Les bienfaits de l’ashwagandha pour le cerveau, la thyroïde, les muscles et plus encore (rédigé par des experts) 

Navigation rapide dans l'article

Jules Leroy

Jules Leroy

Nutritionniste mais avant tout passioné par le sport, Jules partage son savoir par le biais de différents articles sur Dietiva.fr

L’ashwagandha est une plante utilisée depuis plus de 2 500 ans et qui a fait l’objet de recherches approfondies (utilisées dans plus de 200 études) pour ses propriétés potentielles de modulation de la thyroïde, de neuroprotection, de lutte contre l’anxiété et d’anti-inflammation.

Comme toutes les plantes adaptogènes, elle aide l’organisme à maintenir l’homéostasie, même dans les moments de stress émotionnel ou physique. Dans l’Ayurveda, elle est qualifiée de « rasayana », ce qui signifie qu’elle est utilisée pour soutenir la santé physique et mentale, défendre l’organisme contre les maladies et les facteurs environnementaux néfastes, et ralentir le processus de vieillissement.

Qu’est-ce que l’ashwagandha ?

L’ashwagandha (ou Withania somnifera) est une plante adaptogène populaire dans la médecine ayurvédique et traditionnelle. Elle est bénéfique pour de nombreux systèmes de l’organisme, notamment les systèmes immunitaire, neurologique, endocrinien et reproducteur.

En Inde, elle est connue sous le nom de « force de l’étalon » car elle est traditionnellement utilisée pour renforcer le système immunitaire après une maladie. On l’appelle également « ginseng indien » en raison de sa capacité à améliorer l’endurance et à soulager naturellement le stress, et ce ne sont pas les seuls bienfaits de l’ashwagandha.

Des recherches publiées dans l’International Journal of Home Science indiquent que 1 000 milligrammes de poudre de racine d’ashwagandha déshydratée contiennent les éléments suivants :

  • 2,5 calories
  • 0,05 gramme de glucides
  • 0,04 gramme de protéines
  • 0,032 gramme de fibres
  • 0,03 milligramme de fer
  • 0,02 milligramme de calcium
  • 0,08 microgramme de carotène
  • 0.06 microgramme de vitamine c

Les bienfaits de l’ashwagandha sur l’humain (TOP7)

Quels sont les bienfaits de l’ashwagandha pour les hommes et les femmes ? Voici quelques-unes des principales utilisations qui sont appuyées par la recherche :

1. Améliorer la fonction thyroïdienne sous-active

Une des facultés les plus incroyables de ce genre de plante est qu’elles peuvent aider n’improte qui (ou presque) souffrant de problèmes de thyroïde. Il a été démontré que l’ashwagandha aide les personnes souffrant de la maladie d’Hashimoto ou d’une thyroïde sous-active à surmonter la paralysie de la thyroïde.

Pour les millions de personnes qui luttent contre des problèmes de thyroïde, dont beaucoup ne le savent même pas, l’ashwagandha peut être la solution qu’elles attendaient. Ces bienfaits de l’ashwagandha pour la thyroïde expliquent également les bienfaits de cette plante pour la perte de poids, car les problèmes de thyroïde peuvent entraîner des fluctuations de poids.

Dans une étude pilote de 2017 publiée dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine, les avantages de l’ashwagandha pour aider les patients atteints d’hypothyroïdie subclinique ont été évalués. Les 50 participants avaient été diagnostiqués avec un trouble de la thyroïde mais ne présentaient pas de symptômes évidents de déficience thyroïdienne.

2. Soulage la fatigue surrénale

Les glandes surrénales sont grandement soutenues par l’ashwaganda, en effet les différentes propirtés de cette plantes lui permettent de calmer cette glande, ce qui en plus d’aider de manière générale peut également réduire les problèmes de stress. 

Si les glandes surrénales sont surchargées en raison d’une surabondance de stress émotionnel, physique ou mental, cela peut conduire à un état appelé fatigue surrénale.

3. Réduire le stress et l’anxiété

L’un des bienfaits les plus connus de l’ashwagandha est sa capacité à agir comme un remède naturel contre l’anxiété. Certains iraient jusqu’à dire que L’ashwagandha est comparable voir égal à certains médicaments que l’on retrouve en pharmacie et cela sans leurs effets néfastes ! 

Dans cette étude contrôlée de 12 semaines, 75 participants souffrant d’anxiété ont été divisés en deux groupes, l’un recevant des soins naturopathiques et l’autre une intervention psychothérapeutique standardisée. Le groupe de naturopathes a reçu des conseils diététiques, des techniques de relaxation par la respiration profonde, une multivitamine standard et 300 milligrammes d’ashwagandha deux fois par jour.

Le groupe d’intervention psychothérapeutique a reçu une psychothérapie, des techniques de relaxation par la respiration profonde et des pilules placebo deux fois par jour.

Lorsque les niveaux d’anxiété ont été mesurés après la période de 12 semaines, les scores d’anxiété du groupe ayant reçu de l’ashwagandha ont diminué de 55 %, et les scores du groupe ayant reçu une psychothérapie ont diminué de 30,5 %.

4. Aide à lutter contre la dépression

L’ashwagandha n’est pas seulement bénéfique pour les personnes qui souffrent d’anxiété et de stress chronique, il peut également être utile pour les personnes qui présentent des signes de dépression. Cette plante améliore la résistance au stress et les études montrent qu’elle améliore ainsi la qualité de vie évaluée par les personnes.

Dans une étude expérimentale réalisée en 2000 sur des rats, l’efficacité de l’ashwagandha a été comparée à celle de l’imipramine, un médicament antidépresseur. Les chercheurs ont constaté que l’ashwagandha avait des effets antidépresseurs comparables à ceux de l’imipramine lorsque les rats étaient soumis à des tests de « désespoir comportemental » et d' »impuissance apprise ».

Ils en ont conclu que l’ashwagandha pouvait être utilisé comme stabilisateur de l’humeur dans des conditions cliniques de dépression.

5. Équilibre le taux de sucre dans le sang

L’ashwagandha a été évaluée pour ses effets antidiabétiques, qui sont possibles en raison de la présence de composés phénoliques, dont les flavonoïdes. 

Une étude a montré que l’ashwagandha administré à des rats nourris au fructose inhibait l’augmentation du glucose, de la résistance à l’insuline et de l’inflammation induite par le fructose.

Ces données suggèrent que l’extrait d’ashwagandha peut être utile pour améliorer la sensibilité à l’insuline et réduire les marqueurs inflammatoires chez l’homme.

6. Renforcer la fonction immunitaire

L’ashwagandha étant un adaptogène capable de réduire les hormones de stress de l’organisme, il peut contribuer à renforcer le système immunitaire et à réduire l’inflammation dans l’organisme. Des recherches menées sur des animaux et en laboratoire montrent qu’il peut renforcer la fonction immunitaire en augmentant la production d’immunoglobulines.

7. Aide à augmenter la force musculaire

L’ashwagandha (Withania somnifera) peut être un outil utile pour les personnes qui pratiquent l’entraînement en résistance et d’autres formes d’exercice qui peuvent être éprouvantes pour les muscles.

Une étude de 2015 souligne que la supplémentation en ashwagandha a été associée à des augmentations significatives de la masse et de la force musculaires. L’étude, d’une durée de huit semaines, a porté sur 57 hommes âgés de 18 à 50 ans ayant peu d’expérience en matière d’entraînement en résistance.

Les hommes du groupe de traitement ont consommé 300 milligrammes d’extrait de racine d’ashwagandha deux fois par jour, tandis que le groupe de contrôle a consommé des placebos d’amidon.

Les chercheurs ont constaté que le groupe traité présentait une augmentation significativement plus importante de la force musculaire lors des exercices de développé couché et d’extension des jambes. Les personnes ayant reçu de l’ashwagandha ont également montré une augmentation significativement plus importante de la taille des muscles des bras et de la poitrine, une réduction significativement plus importante des dommages musculaires induits par l’exercice, une augmentation des niveaux de testostérone et une diminution plus importante du pourcentage de graisse corporelle.

Même avec une masse musculaire accrue, vos articulations doivent être solides pour fonctionner à un niveau de performance optimal. L’ashwagandha semble également y contribuer.

Des essais cliniques portant sur les douleurs articulaires générales et les douleurs articulaires liées à la polyarthrite rhumatoïde ont donné des résultats extrêmement positifs, la plante soulageant les douleurs importantes et ne provoquant aucun effet secondaire documenté.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.