Quels sont les bienfaits de la L-carnitine ? (Par des experts) 

Navigation rapide dans l'article

Jules Leroy

Jules Leroy

Nutritionniste mais avant tout passioné par le sport, Jules partage son savoir par le biais de différents articles sur Dietiva.fr

La L-carnitine, également connue sous le nom de vitamine BT, est une substance naturelle qui contribue à la décomposition des graisses afin de libérer de l’énergie. On la trouve dans la viande rouge et d’autres viandes comme le poulet et le poisson (y compris les sardines et le hareng) ainsi que dans les produits laitiers comme le lait et le fromage à pâte dure. La L-carnitine est un stimulant naturel qui améliore le fonctionnement de l’organisme et qui est produit par les reins et le foie.

La L-carnitine transporte les acides gras dans les mitochondries où ils sont oxydés et libérés sous forme d’énergie. La L-carnitine est mal connue du grand public car elle joue principalement un rôle dans le métabolisme des graisses.

Pour plus détails aux sujets des différents compléments alimentaires (vraiment) efficaces, rendez-vous sur notre page dédiée : complément alimentaire


Utilisation de la L-Carnitine

La L-carnitine est un acide aminé nécessaire aux tissus de l’organisme, en particulier au cœur et aux muscles squelettiques. La L-carnitine est utilisée pour traiter les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, la fatigue infantile, la baisse du nombre de spermatozoïdes chez l’homme et la stérilité féminine. Bien que l’organisme produise sa propre L-carnitine, de nombreuses personnes présentent des carences en acides aminés. 

Les suppléments de L-carnitine se présentent sous forme de gels, de comprimés, de gélules, de poudres, de boissons, d’injections et même de patchs ! Si vous envisagez de prendre un supplément de L-carnitine, consultez d’abord votre médecin. La L-carnitine est utilisée par les adeptes du fitness et de la perte de poids pour les aider à perdre du poids et à brûler les graisses. On pense que la L-carnitine aide le corps à libérer et à brûler les graisses tout en maintenant la masse musculaire pendant l’exercice.

Les bienfaits de la L-carnitine

1. La L-carnitine aide à perdre du poids

On suppose que, comme le métabolisme des graisses ne peut se faire sans carnitine, l’augmentation des niveaux de carnitine peut aider les cellules à utiliser plus de graisses comme énergie. Cela pourrait alors aider l’organisme à maigrir en réduisant les réserves de graisse et en brûlant davantage de graisses provenant de notre alimentation. La carnitine se trouve principalement dans les muscles squelettiques. Le métabolisme des graisses peut se produire là où il y a de la carnitine.

2. Fonctions cérébrales

La L-carnitine améliore la mémoire et les capacités cérébrales en aidant les fonctions cérébrales individuelles et en augmentant la transmission nerveuse synaptique dans le cerveau.

3. Maladies cardiaques

Certaines études montrent que la L-carnitine a le potentiel de réduire la tension artérielle et le processus inflammatoire associé aux maladies cardiaques. La L-carnitine a également été associée à des améliorations chez les patients souffrant d’affections cardiaques graves telles que les maladies coronariennes et l’insuffisance cardiaque chronique.

La L-carnitine favorise un rythme cardiaque normal et peut atténuer les symptômes de l’angine de poitrine en augmentant les niveaux d’oxygène dans le sang et en maintenant les vaisseaux sanguins dégagés. Il a également été démontré qu’elle améliore l’endurance et accélère la récupération après une crise cardiaque ou un effort physique en préservant la production d’énergie mitochondriale.

La L-carnitine est un type d’acide aminé produit par l’organisme et que l’on trouve également dans des aliments tels que la viande rouge. Depuis l’introduction de la thérapie nutritionnelle médicale, elle est utilisée pour traiter les maladies cardiaques.

4. Soulagement des douleurs musculaires et régénération plus rapide

De nombreuses études ont montré que des doses quotidiennes de 1 à 2 g de L-carnitine réduisent les dommages musculaires, en particulier après des séances d’entraînement difficiles, ce qui implique que le tissu musculaire se régénère plus rapidement. Il a également été démontré que la L-carnitine soulage les douleurs musculaires.

5. Infertilité masculine

Selon la recherche, la L-carnitine peut augmenter les niveaux des récepteurs de testostérone, également connus sous le nom de récepteurs d’androgènes, qui se trouvent dans les cellules musculaires. Ce facteur influence à la fois la quantité et la qualité des spermatozoïdes. En outre, plus ces récepteurs sont nombreux dans les cellules musculaires, plus la testostérone peut s’y fixer, ce qui stimule la croissance et la force de la masse musculaire.

6. Amélioration de la circulation sanguine

Les effets de la carnitine sur les performances physiques sont liés non seulement à sa capacité à améliorer la combustion des graisses et à diminuer l’utilisation du glycogène, mais aussi à sa capacité à améliorer la circulation sanguine et donc le flux sanguin vers les muscles. L’amélioration de la circulation sanguine garantit que les nutriments et les hormones nécessaires sont acheminés à l’endroit exact où se trouve le corps pendant l’exercice.

7. Les mères qui veulent perdre du poids après l’accouchement

Il a été démontré que les niveaux de L-carnitine chez les femmes diminuent pendant la grossesse. Cependant, la cause de cette baisse reste à déterminer. De nouvelles recherches suggèrent que cela est dû à une diminution de la biosynthèse de la carnitine, qui pourrait être causée par de faibles niveaux de fer dans l’organisme féminin. Selon l’étude, la L-carnitine aide à la perte de poids post-partum, favorise la santé cardiovasculaire et augmente les niveaux plasmatiques qui sont réduits pendant la grossesse.

8. Aide au système immunitaire

Selon la recherche, toutes les cellules immunitaires reçoivent une petite dose de L-carnitine pour reconstituer l’énergie utilisée pour défendre l’organisme contre les virus ou les maladies. On a également découvert que la L-carnitine peut modifier rapidement l’activation des cellules immunitaires, ce qui entraîne une amélioration des réponses immunitaires de l’organisme.

9. Diabète de type 2

La supplémentation en carnitine peut être bénéfique pour les personnes souffrant de diabète de type 2. La prise de L-carnitine peut aider les diabétiques à augmenter l’oxydation, le stockage et la consommation de glucose. En outre, la L-carnitine améliore la sensibilité à l’insuline, ce qui est fréquent chez les patients atteints de diabète de type 2.

10. Insuffisance rénale ou hépatique

Les reins et le foie contribuant à la production et à l’utilisation de la L-carnitine, une maladie ou une défaillance de ces organes peut entraîner une carence en L-carnitine. Dans ces cas, les médecins peuvent recommander un supplément de L-carnitine pour soutenir la fonction rénale et prévenir la carence.


Les types de suppléments de L-Carnitine

Les deux types de suppléments de L-carnitine les plus courants sont les suivants

1. Le tartrate de L-carnitine est l’une des formes de L-carnitine les plus courantes dans les compléments alimentaires pour sportifs en raison de son taux d’absorption rapide. Elle est synthétisée dans l’organisme à partir des acides aminés lysine et méthionine et est principalement produite dans le foie et les reins avant d’être transportée vers d’autres tissus. Le tartrate de L-carnitine se trouve dans les concentrations les plus élevées dans les tissus qui utilisent les acides gras comme source principale de carburant, tels que les muscles squelettiques et cardiaques.

La L-carnitine tartrate doit être utilisée en conjonction avec un régime alimentaire nutritif et équilibré et une activité physique régulière. Le tartrate de carnitine est un supplément de carnitine, une substance qui contribue à la production d’énergie.

2. Acétyl L-Carnitine (ALCAR) : Les acides aminés lysine et méthionine sont utilisés par l’organisme pour produire de l’acétyl L-Carnitine. Dans l’ALCAR, un groupe acétyle est attaché à la molécule de carnitine. Parce qu’il peut traverser la barrière hémato-encéphalique, il est le plus biodisponible et donc le plus facilement absorbé. ALCAR est idéal pour les athlètes et les personnes actives qui font régulièrement de l’exercice, ainsi que pour tous ceux qui recherchent une source pratique de L-Carnitine qu’ils peuvent consommer tout au long de la journée.

Il existe également d’autres types de l-carnitine moins connues mais pour des raison de sécurité, nous vous conseillons de rester sur les formes basiques.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.