Le collagène marin est-il bon pour les cheveux ?

Navigation rapide dans l'article

Jules Leroy

Jules Leroy

Nutritionniste mais avant tout passioné par le sport, Jules partage son savoir par le biais de différents articles sur Dietiva.fr

Le collagène fournit à votre corps les nutriments nécessaires à la formation de cheveux et de follicules pileux sains. Le collagène de type 1 de source marine ou bovine est la meilleure option pour les cheveux et les besoins liés à la beauté, car c’est la source la plus riche en acides aminés essentiels comme la proline qui peut non seulement épaissir les cheveux, mais aussi réduire leur chute et accélérer la vitesse de leur croissance.

Oui, le collagène est une solution puissante et naturelle pour épaissir les cheveux, réduire la perte de cheveux, et accélérer la vitesse de croissance des cheveux tout en stimulant simultanément la santé de la peau et des ongles. Voici comment il fonctionne :


Ses acides aminés

Une consommation régulière de collagène marin peut améliorer la santé des cheveux en leur apportant les acides aminés essentiels dont le corps a besoin pour créer de nouvelles mèches de cheveux.

Voici comment cela fonctionne : vos cheveux sont principalement constitués d’une protéine appelée kératine. Le collagène est une source riche en acides aminés essentiels qui créent la kératine dans le corps, y compris l’acide aminé le plus important pour la production de kératine, la proline.


Les puissants antioxydants du collagène 

Il ne fait aucun doute que des follicules pileux sains sont la clé d’une chevelure épaisse et forte et d’une perte de cheveux minimale. Malheureusement, les follicules pileux sont couramment endommagés par les radicaux libres qui s’accumulent en raison du stress chronique, de mauvaises habitudes alimentaires, de l’exposition au soleil ou de l’âge.

Une étude menée en 2016 à l’Université médicale de Tokyo a révélé une relation positive entre les radicaux libres et la perte de cheveux. Les scientifiques ont constaté que plus les radicaux libres s’accumulaient sur la peau et le cuir chevelu, plus les personnes subissaient une perte de cheveux et un amincissement des cheveux. 

C’est là que le collagène, et le collagène marin en particulier, s’avère utile : sa richesse en antioxydants et en protéines facilement digestibles permet de lutter contre les radicaux libres et de prévenir les dommages futurs aux cheveux.

Heureusement, des études ont révélé que le collagène de type 1 est capable de lutter contre les radicaux libres sur le cuir chevelu qui provoquent la chute des cheveux et leur amincissement. En alimentant la peau autour des follicules pileux avec de puissants antioxydants, la production de cheveux sains a été régénérée et le taux de chute des cheveux a été ralenti.

Une autre étude a montré qu’une source de collagène de type 1, le collagène marin, contient des niveaux élevés d’antioxydants qui jouent un rôle dans l’amélioration de la santé des cheveux. Ces antioxydants sont capables de combattre les effets secondaires néfastes des radicaux libres, notamment les cheveux blancs prématurés.


Quel type de collagène est le meilleur pour les cheveux ?

Lorsque vous recherchez le meilleur collagène pour améliorer vos cheveux, il est essentiel d’en choisir un qui soit spécifiquement abondant en collagène de type 1, que l’on trouve à la fois dans le collagène marin et le collagène bovin.

Bien qu’il existe plus de 16 types différents de collagène, le type 1 est le mieux adapté pour maintenir la jeunesse des cheveux, de la peau et des ongles.

Non seulement les molécules du type 1 sont plus petites et donc plus biodisponibles, mais ce type de collagène est particulièrement riche en hydroxyproline, un acide aminé important pour la santé de la peau. 

Les autres types de collagène offrent d’autres avantages que des cheveux plus sains. Les types 2 et 3, par exemple, sont riches en acides aminés glycine et proline, qui sont généralement responsables de la santé des os, des articulations et des organes.

Le collagène bovin et le collagène marin sont tous deux riches en collagène de type 1, ce qui fait de l’un ou l’autre une excellente option pour transformer vos cheveux en une crinière épaisse et lustrée !

Si le collagène d’origine bovine contient du collagène de type 1, il contient également du collagène de type 3, ce qui élargit ses bienfaits en soutenant les muscles maigres, les os plus solides et les tissus conjonctifs.

Le collagène marin, quant à lui, est composé à 100 % de peptides de collagène de type 1, ce qui en fait un choix ciblé pour ceux qui recherchent spécifiquement les bienfaits du collagène pour les cheveux.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.