Complément alimentaire pour grossir quand on est mince : bonne ou mauvaise idée ?

Navigation rapide dans l'article

Jules Leroy

Jules Leroy

Nutritionniste mais avant tout passioné par le sport, Jules partage son savoir par le biais de différents articles sur Dietiva.fr

Il existe plusieurs manières différentes de prendre du poids, et certains compléments alimentaires peuvent aider au processus. Bien évidemment, n’oubliez pas que pour prendre du poids sainement, une activité sportive est recommandée, de cette manière vous construirez muscles et graisses de manière équitable. 

Les gainers sont proches et chers à mon cœur. Ce sont les seuls compléments sur le marché des compléments alimentaires qui sont conçus spécifiquement pour les personnes maigres qui essaient de prendre du poids.


Qu’est-ce que les mass gainers ? 

Tout d’abord, l’ingrédient principal de ces produits est une poudre de glucides amylacés, comme la maltodextrine, le waximaize ou l’avoine en poudre. C’est de là que proviennent environ 80 % des calories. Ces poudres sont emballées avec de la poudre de protéines, des vitamines, des minéraux, des édulcorants et des arômes.

Les macronutriments et la taille des portions varient selon les marques, mais on obtient généralement quelque chose comme 250 grammes de glucides, 50 grammes de protéines, 5 grammes de graisses et environ 1 250 calories au total. Les vitamines et les minéraux sont similaires à ceux que l’on trouve dans les multivitamines, et on peut se demander s’ils sont réellement utiles (surtout par rapport aux avantages de manger des aliments complets).

L’idée est de suivre un bon régime alimentaire, puis de le compléter avec ces shakes de prise de masse, en les utilisant pour obtenir un surplus calorique.


Les gainers provoquent-ils vraiment une prise de masse graisseuse ?

En fait, les chercheurs ont obtenu d’assez bons résultats avec les produits de prise de masse. Ils semblent être assez efficaces pour stimuler la croissance musculaire sans provoquer une prise de graisse excessive, du moins lorsqu’ils sont utilisés avec modération.

Par exemple, lors d’une étude, les participants qui ont reçu un gainer de masse ont gagné près de deux fois plus de muscle que le groupe témoin, et sans vraiment prendre de graisse supplémentaire. Il y a une légère augmentation de la prise de graisse due à l’utilisation du gainer, mais elle n’est pas statistiquement significative, donc elle pourrait très bien être due au hasard. Il est plus probable qu’elle soit due à l’apport calorique beaucoup plus élevé. Et dans tous les cas, il s’agit d’une quantité insignifiante de gain de graisse.

Cela ne veut pas dire que les produits à gain de masse sont parfaits. Ils ne le sont pas. Nous y reviendrons dans une seconde. Mais cela signifie qu’ils sont populaires pour une raison. Ils fonctionnent. Pour le meilleur et pour le pire, ils sont l’un des suppléments de croissance les plus efficaces du marché, au même titre que la créatine, la caféine et les protéines en poudre.


Pourquoi les mass gainers font grossir certaines personnes ?

Si vous regardez l’étude de la section précédente, vous verrez que les gainers de masse ne provoquent pas nécessairement une prise de graisse supplémentaire. Il est vrai que certaines personnes grossissent en utilisant des Gainers, mais ce n’est pas la faute du Gainer, c’est parce qu’elles sont trop impliquées dans un surplus calorique. Les gainers ont des portions énormes. Si vous ne faites pas attention, il est facile de prendre du poids trop rapidement, ce qui entraîne une prise de graisse disproportionnée.

Si vous ajoutez un shake de gainer à votre régime alimentaire tous les jours, cela ajoutera 1 250 calories – assez pour prendre plus de deux livres par semaine. Et, euh, je ne recommande pas de prendre deux livres par semaine. C’est assez rapide.


Le véritable problème des gainers 

Les produits de croissance de masse sont bons pour la construction musculaire. Ils ne vous feront pas nécessairement grossir non plus. Ce sont d’assez bons compléments de croissance. Le principal problème est qu’ils sont ultra-transformés. Même avec les vitamines et minéraux supplémentaires ajoutés, vous ne bénéficiez pas des avantages de la consommation d’aliments complets. Vous ne bénéficiez pas des phytonutriments, des fibres, des probiotiques et de tous les autres éléments qui rendent les vrais aliments si nutritifs.

Si vous utilisez des amplificateurs de masse pendant une courte période, si vous les utilisez en quantités relativement faibles, ou si vous les ajoutez à un régime alimentaire qui est déjà assez bon, alors vous ne rencontrerez probablement aucun problème. Mais si vous y arrivez, vous ferez probablement encore mieux en mixant de l’avoine, des noix, des baies, des bananes, du yaourt, des épinards et du lait (ou du lait de soja) dans un smoothie. Vous obtiendrez les mêmes avantages en termes de développement musculaire qu’avec un gainer, mais vous bénéficierez également des avantages d’un repas parfaitement nutritif et équilibré. Les smoothies sont tout aussi faciles à avaler qu’un gainer. Et ils ont meilleur goût.

Attention, les smoothies sont loin d’être aussi faciles à transporter que les produits de masse. Je ne vous reprocherai pas de prendre la voie la plus pratique. Je suis toujours reconnaissant aux gainers de masse pour m’avoir aidé lors de mes premières poussées. Gardez juste à l’esprit qu’il existe d’autres options qui sont encore meilleures.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.