Prendre de la créatine tous les jours : notre avis 

Navigation rapide dans l'article

Jules Leroy

Jules Leroy

Nutritionniste mais avant tout passioné par le sport, Jules partage son savoir par le biais de différents articles sur Dietiva.fr

Au cours des dernières années, la créatine a littéralement fait le « buzz » sur internet. Ce succès est dû à des centaines de vidéos à son sujet sur les différents réseaux sociaux comme TikTok ou Instagram. Malheureusement, une grande partie de ces vidéos vendent la créatine comme un produit miracle permettant de prendre des kilos de muscles en l’espace de quelques semaines seulement. Vous vous imaginez bien, ce n’est pas vrai. Toutefois, la créatine possède plusieurs bienfaits vous permettant en effet de prendre de la masse musculaire plus rapidement. 

Si vous prévoyez de consommer de la créatine, il est important que vous connaissiez ses vrais effets sur votre corps et son dosage quotidien. C’est justement l’objectif de cet article, en le lisant vous serez réellement prêt à consommer de la créatine. 


La créatine c’est quoi ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la créatine a été découverte il y a bien longtemps déjà, c’est en effet depuis les années 1870 que les scientifiques ont pris conscience de son existence. Cependant ce n’est que dans les années 80 que la communauté scientifique à commencé à réellement prendre conscience de son utilité pour le corps humain. 

Cette molécule est fabriquée à partir de 3 acides aminés différents se retrouvant dans nos aliments du quotidien. Et oui, même si vous ne consommez pas de créatine en complément alimentaire, votre corps en contient. On trouve ces acides aminés dans la viande rouge en majorité, ils sont ensuite synthétisés par les reins ou le foie et c’est à ce moment que la créatine est créée (sous très petite quantité) dans votre corps. 

La créatine étant synthétisée naturellement par notre corps, lui sert forcément à quelque chose. C’est en fait dans l’effort que la créatine trouve toute son efficacité, cette super-molécule aide au transport de l’ATP (énergie) aux muscles. En la consommant vous remarquerez donc une énergie croissante lors de votre exercice musculaire. 

Vous souhaitez avoir encore plus détail sur la créatine, nous vous donnons directement rendez-vous sur notre article spécial créatine


Quel dosage appliqué lors d’une cure de créatine ?

Le dosage de créatine est sûrement l’aspect le plus important de cet article, en effet vous ne pouvez pas simplement acheter de la créatine et la prendre quand bon vous semble. Ce genre de comportement résulte très souvent en une perte de résultat et parfois en certains des effets secondaires listés ci-dessous. 

De manière générale, il n’est pas conseillé de consommer plus de 3 grammes de créatine par jour. Toutefois, il n’y aucune contre indication quant à la consommation journalière de la créatine. Vous pouvez donc en consommer tous les jours (en respectant les dosages). Toutefois nous conseillons de la consommer 6j sur 7 au maximum. 

Cette indication de 3 grammes par jour n’est pas très précise et ne s’adapte pas en fonction de votre poids, morphologie etc. C’est pourquoi nous vous conseillons plutôt de suivre le dosage qui suit : 

0.03 grammes de créatine par kg de masse corporelle. Par exemple, si vous faites 80 kg, il est conseillé de consommer 2,4 grammes de créatine pour obtenir les résultats les plus optimaux. 

Creatine en poudre musclekey

Créatine danger ?

Après son immense succès, la créatine a vu fleurir des centaines de rumeurs à son sujet. Elle serait néfaste pour le corps, augmenterait la graisse corporelle et bien d’autres encore. Nous vous rassurons, la plupart de ces méfaits provoqués par la créatine ne sont que des rumeurs et n’ont aucun fondement. 

En réalité, il suffit de prendre un seul argument pour balayer toutes ces rumeurs. La créatine est produite naturellement par le corps humain. Vous imaginez bien que notre système ne synthétiserait pas la créatine si elle était mauvaise pour le moindre aspect de notre corps. Cependant, comme chaque aliment de notre quotidien, si elle est consommée de manière excessive, alors elle peut devenir néfaste pour notre corps. 

Chez les personnes consommant une trop grande quantité de créatine et cela durant une période longue durée, les études ont découvert plusieurs effets secondaires. Les reins seraient les organes les plus touchés, et seraient alors abîmés. Des problèmes au niveau du système digestif comme des diarrhées et des maux de ventre ont également été constatés. Enfin, des problèmes liés à la circulation comme des maux de tête et autres ont aussi été constatés.

Attention, les effets secondaires cités ci-dessus ont été remarqués chez des personnes souffrant d’insuffisance rénale ou alors chez des personnes ayant complètement exagéré le dosage de la créatine. Si vous suivez des cures et un dosage correct, il n’y pas de raison que vous deviez en souffrir également. Si vous n’êtes pas sûr de vos reins ou que vous avez d’autres craintes quant à la créatine, nous vous conseillons bien sûr de faire une visite chez votre médecin avant toutes choses. 

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.