Il n’est jamais facile de se débarrasser de mauvaises habitudes, et vous vous demandez peut-être si boire des sodas est vraiment si mauvais que cela. En réalité, c’est le cas, et il existe suffisamment de preuves pour convaincre toute personne soucieuse de sa santé d’abandonner cette boisson sucrée. La consommation de sodas est étroitement liée à de nombreuses maladies, notamment l’obésité, l’hypercholestérolémie, le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies rénales, les maladies cardiaques et les maladies hépatiques non alcooliques.
Une étude a révélé que la consommation de boissons sucrées augmente le risque de décès par maladie coronarienne. Parallèlement, la consommation de boissons artificiellement sucrées entraîne une mortalité associée aux maladies cardiovasculaires chez les personnes qui consomment des sodas en grandes quantités.
Pourquoi les sodas sont-ils nocifs ?
Les boissons gazeuses comme les sodas contiennent de l’eau, du dioxyde de carbone (qui rend la boisson pétillante), des arômes et des colorants artificiels, des édulcorants, des conservateurs, de la caféine, des acidifiants (tels que l’acide phosphorique, l’acide malique, l’acide citrique ou l’acide tartrique), du potassium et du sodium.
Bienséance
Une canette de soda ordinaire contient environ 150 calories et entre 40 et 50 grammes de sucre, ce qui équivaut à 10 à 12 cuillères à café de sucre pur. L’American Heart Association recommande de ne pas consommer plus de 25 et 36 grammes de sucre pour les hommes et les femmes, respectivement. Si vous buvez des sodas, même en quantité modérée, vous pouvez rapidement atteindre la quantité maximale recommandée.
Syndrome métabolique
La consommation de grandes quantités de fructose entraîne une augmentation de la graisse viscérale ou graisse du ventre, un type de graisse dangereux associé aux maladies métaboliques. Un autre facteur contribuant au syndrome métabolique est la résistance à l’insuline, qui survient souvent lorsque l’on consomme trop de fructose.
Carie dentaire
De nombreuses preuves montrent que la consommation de sodas provoque des caries dentaires. Le service national de la santé affirme que les boissons sucrées sont la première cause de carie dentaire. La raison en est l’acide produit par les bactéries qui décomposent le sucre et vivent dans la bouche.
Maladie du foie
La plupart des sodas contiennent du sirop de maïs à haute teneur en fructose, composé à 50 % de fructose et à 50 % de glucose. Le glucose peut être décomposé partout dans le corps, tandis que le fructose ne peut être métabolisé que par le foie. Par conséquent, la consommation de sodas exerce une pression trop forte sur le foie. En conséquence, l’organe peut commencer à convertir le fructose en graisse, ce qui peut potentiellement conduire à une stéatose hépatique non alcoolique.
Dépendance à la caféine
De nombreuses boissons non alcoolisées, y compris les sodas, contiennent de la caféine. La consommation quotidienne de caféine peut entraîner une dépendance, car elle procure un regain d’énergie, ce qui peut entraîner des insomnies, de l’irritabilité et une accélération du rythme cardiaque. La réduction de la consommation de caféine peut entraîner un syndrome de sevrage désagréable, c’est pourquoi il est important de s’en sevrer lentement.
Faiblesse osseuse
Certaines études ont montré qu’une consommation excessive d’acide phosphorique empêche l’absorption du calcium par l’organisme. Les os peuvent alors se vider de ce minéral. Ce phénomène est particulièrement dangereux pour les femmes ménopausées prédisposées à l’ostéoporose. En outre, les buveurs de sodas ont tendance à consommer très peu de boissons saines telles que le lait, ce qui peut entraîner un faible taux de calcium. Il s’agit là d’un autre facteur qui peut contribuer à la fragilité des os.
Carence en nutriments
Les sodas light contiennent moins de sucres ajoutés et moins de calories que les sodas classiques, mais ils ne sont pas pour autant bons pour la santé. La consommation de soda au lieu de boissons nutritives telles que l’eau, le lait et même le jus pur peut entraîner une carence en nutriments dans l’organisme. Cela peut entraîner de nombreux problèmes de santé.
Résistance à la leptine
Notre corps produit naturellement de la leptine, une hormone responsable de la régulation du nombre de calories que nous consommons et brûlons. La leptine est également connue sous le nom d’hormone de la faim ou de la satiété, car ses niveaux peuvent changer en réponse à l’obésité et à la faim.
Le développement d’une résistance à la leptine est l’une des principales causes de la prise de graisse, et des études animales suggèrent que la consommation de fructose y contribue fortement.

Que se passe-t-il si je bois une canette de soda par jour ?
Beaucoup de gens pensent qu’une canette de soda par jour est inoffensive, mais le tableau d’ensemble n’est pas aussi attrayant. Des études montrent qu’une seule canette de soda peut avoir un impact sur votre santé. Les sodas ne procurent pas de sensation de satiété, ce qui signifie que vous consommez des calories supplémentaires sans valeur nutritionnelle. Une seule canette de soda par jour peut entraîner le syndrome métabolique, l’obésité et le diabète de type 2. La consommation d’une canette de soda par jour sans diminuer l’apport d’autres calories peut vous faire prendre 15 livres en un an.
Qu’en est-il des sodas light ?
Les sodas light ne sont pas meilleurs que les sodas ordinaires et les études menées par l’American Diabetes Association montrent que les personnes qui consomment régulièrement des sodas light augmentent leur risque de diabète de 70 %. Les sodas light contiennent des édulcorants artificiels qui intensifient les envies de manger et la sensation de faim, ce qui entraîne une prise de poids. Des études ont également montré que la consommation de soda light peut modifier le métabolisme et les réactions de la dopamine dans le cerveau, ce qui signifie que vous serez plus enclin à avoir envie d’aliments riches en calories.