Quels sont les bienfaits des papayes ?

Navigation rapide dans l'article

Jules Leroy

Jules Leroy

Nutritionniste mais avant tout passioné par le sport, Jules partage son savoir par le biais de différents articles sur Dietiva.fr

Ce n’est un secret pour personne que manger des fruits présente de grands avantages pour la santé. Les cerises, avec leur teneur élevée en mélatonine et en magnésium, aident à équilibrer nos hormones. Les oranges et les fraises ont une teneur élevée en vitamine C, ce qui contribue à réduire notre niveau de stress. Mais il y a un fruit en particulier qui présente plusieurs avantages différents pour la santé et qui a tendance à passer inaperçu : la papaye. Ce fruit tropical peut aider à améliorer la digestion, à soulager la constipation, à renforcer votre immunité et même à avoir une peau éclatante.

Lisez la suite pour découvrir cinq avantages importants de la papaye, de la lutte contre les ballonnements à l’éclaircissement de la peau. Nous avons également inclus une délicieuse recette de smoothie à la papaye qui aide à soulager les ballonnements et la constipation.


Les 5 bienfaits de la papaye sur la santé 

De la santé digestive à la santé de la peau, voici cinq bienfaits de la consommation de papaye que vous devez connaître.

1. La papaye soulage les ballonnements 

Ne nous voilons pas la face : les ballonnements sont une véritable plaie. Mais la papaye est un remède naturel extrêmement efficace. 

En effet, les papayes contiennent de la papaïne, alias l’enzyme digestive anti-ballonnements. La papaïne aide à décomposer les fibres et les protéines afin qu’elles soient plus faciles à digérer. C’est particulièrement utile le lendemain de ces délicieux repas riches en sodium, mais qui provoquent des ballonnements.

Fait amusant : Certains suppléments utilisent un mélange de papaïne et d’autres enzymes digestives conçu pour atténuer les ballonnements et faciliter la digestion les jours où vous n’avez pas de papaye sous la main.

2. La papaye œuvre à maintenir un système  immunitaire sain

Les papayes sont une riche source de vitamine C. En fait, elles sont presque aussi concentrées que les oranges en cette vitamine qui renforce le système immunitaire. Une seule tasse de papaye contient 88 milligrammes de vitamine C. C’est 98 % de votre valeur quotidienne ! (En revanche, la même quantité de tranches d’orange contient environ 95 milligrammes de vitamine C, soit 106 % de votre valeur quotidienne).

Pourquoi cela est-il important ? La vitamine C est un soutien important pour votre système immunitaire. Elle stimule la production d’anticorps, ce qui donne un coup de fouet à votre système immunitaire et vous aide à combattre les infections. La vitamine C favorise également la production naturelle de collagène par l’organisme et combat les radicaux libres nuisibles.

3. La papaye aide à faire ses besoins 

Bonne nouvelle pour ceux qui luttent contre la constipation ou les selles régulières : La papaye peut vous aider à faire caca. Pourquoi la papaye vous fait-elle faire caca ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la papaye est un remède naturel populaire contre la constipation.

Tout d’abord, les papayes sont une excellente source de fibres. Bien que notre corps ne digère pas réellement les fibres, elles aident à nourrir les bonnes bactéries de notre microbiome pour une meilleure digestion et un meilleur bien-être. Elles contribuent également à augmenter le volume des selles pour une élimination saine des toxines.

Et les papayes sont extrêmement riches en vitamine C, qui peut également aider à ramollir vos selles. Dans une étude, les chercheurs ont constaté que les enfants qui luttaient contre la constipation avaient de faibles niveaux de fibres alimentaires et de micronutriments, dont la vitamine C.

Enfin, la papaïne contenue dans les papayes aide également à faire avancer les choses en décomposant les fibres et les protéines pour qu’elles passent plus facilement dans le tube digestif.

4. La papaye favorise la santé des yeux et de la peau (anti-vieillesse)

Outre la vitamine C, la papaye est riche en bêta-carotène. Le bêta-carotène est un puissant antioxydant qui préserve la santé de la peau et des yeux. Si les carottes et les tomates sont des produits très appréciés pour leur teneur en bêta-carotène, les papayes en sont également une excellente source.

Dans une étude publiée dans le British Journal of Nutrition, des chercheurs indiquent que les caroténoïdes contenus dans la papaye sont en fait plus biodisponibles pour l’homme que ceux présents dans les carottes et les tomates.

Pour une biodisponibilité et une absorption encore meilleures des bêta-carotènes, essayez d’associer la papaye à une graisse saine (comme l’avocat ou l’huile d’olive).

5. La papaye pour exfolier la peau

En plus de ses nombreux avantages digestifs, la papaye a également des avantages pour la peau lorsqu’elle est appliquée localement. 

Des recherches ont montré que la papaye a souvent été utilisée pour traiter les affections cutanées car elle produit des composés phytochimiques (des antioxydants très efficaces) qui aident à neutraliser les radicaux libres qui endommagent la peau. 

De plus, la combinaison de la papaïne et d’autres enzymes de fruits en fait un exfoliant naturel. L’utilisation de la papaye dans un masque DIY aidera à éliminer les cellules mortes de la peau pour une peau plus éclatante et des pores plus nets. Le fruit contient également des acides citrique et malique qui sont des ingrédients éprouvés pour traiter l’hyperpigmentation.

Pour essayer un masque à la papaye à la maison, écrasez simplement un quart de tasse de papaye et ajoutez du lait ou du miel au fruit pour créer une pâte. Appliquez-la sur votre visage et votre cou et laissez-la reposer pendant 15 à 20 minutes, puis rincez. Utilisez ce masque une fois par semaine pour de meilleurs résultats.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.