3 avantages surprenants des vitamines du groupe B pour la santé

Navigation rapide dans l'article

Jules Leroy

Jules Leroy

Nutritionniste mais avant tout passioné par le sport, Jules partage son savoir par le biais de différents articles sur Dietiva.fr

La vitamine B permet à l’organisme d’utiliser l’énergie. Mais ce qui est déroutant, c’est qu’il n’existe pas un seul type de vitamine B, mais un groupe de huit. Selon une étude publiée dans la revue Nutrients, des niveaux adéquats de tous ces micronutriments alimentaires sont essentiels pour que l’organisme fonctionne au mieux.

Le groupe comprend les vitamines B1 (également connue sous le nom de thiamine), B2 (riboflavine), B3 (niacine), B5 (acide pantothénique), B6 (phosphate de pyridoxal), B7 (biotine), B9 (acide folique ou folate) et B12 (cobalamine) – souvent appelées vitamines du complexe B – qui contribuent à la formation des globules rouges et travaillent avec les enzymes pour produire de l’énergie à partir des aliments que nous mangeons. Elles jouent un rôle essentiel dans la libération d’énergie à partir des glucides, des graisses et des protéines. Les vitamines B peuvent également réduire le risque de maladie cardiaque, selon MedlinePlus, en contribuant à réduire le mauvais cholestérol (LDL) et à augmenter le bon cholestérol (HDL).

Les vitamines B6, B9 et B12 peuvent réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral

Une carence en vitamine B peut provoquer une anémie, c’est-à-dire un manque de globules rouges sains. Une simple analyse de sang ou d’urine peut confirmer une carence en vitamine B

Les experts médicaux de Mt. Sinai affirment que la vitamine B6, ainsi que les vitamines B12 et B9, peuvent améliorer la santé du cœur. Les vitamines B aident l’organisme à produire de nouveaux globules rouges qui apportent de l’oxygène aux tissus et aux organes, ce qui favorise la circulation sanguine.

Une recherche publiée dans la revue Nutrients en 2019 a porté sur 9 000 hommes coréens qui ont répondu à des enquêtes régulières sur leur consommation alimentaire,et ont découvert qu’une consommation accrue de B6 était associée à un risque plus faible de maladie cardiaque.

Éviter l’anémie grâce à la vitamine B12

La vitamine B12 est essentielle à la formation des cellules sanguines et au maintien de cellules nerveuses saines dans l’organisme. En l’absence de globules rouges en quantité suffisante, les tissus et les organes ne reçoivent pas assez d’oxygène et l’organisme ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait. Les gens peuvent parfois développer une anémie (un manque de globules rouges sains) et se sentir fatigués et faibles. 

Les autres symptômes d’une carence en B12 sont la constipation, la perte de poids, la perte d’appétit, les éruptions cutanées, l’essoufflement, la diarrhée, les picotements ou les brûlures dans les mains ou les pieds, les gerçures des lèvres ou les plaies buccales, et les changements d’humeur.

Le meilleur moyen de savoir si l’on souffre d’une carence est de procéder à une analyse sanguine. Toutefois, de nombreuses personnes présentant une carence en vitamines B se plaignent d’un grave manque d’énergie avant même d’avoir obtenu les résultats de l’analyse sanguine. Dans certains cas graves, la carence en vitamines peut entraîner de fortes nausées ou des vomissements ».

Les personnes âgées sont plus susceptibles de ne pas avoir suffisamment de B12. L’OMS estime qu’environ 6 % des adultes de moins de 60 ans aux États-Unis et au Royaume-Uni présentent une carence en vitamine B12, mais que ce chiffre grimpe à environ 20 % chez les personnes de plus de 60 ans. Les personnes de faible statut socio-économique.

Boostez votre système immunitaire avec la vitamine B2

Selon une étude publiée en 2020 dans l’International Journal of Molecular Science, la vitamine B2, également connue sous le nom de riboflavine, exerce une puissante activité antioxydante qui permet au système immunitaire de fonctionner correctement. Les antioxydants détruisent les « radicaux libres », des molécules instables qui peuvent augmenter le risque de cancer et d’autres maladies, selon l’Institut national du cancer. Une analyse de laboratoire sur les macrophages (cellules jouant un rôle important dans l’immunité) suggère qu’une carence en riboflavine nuit à une bonne réponse immunitaire, tandis qu’un enrichissement en riboflavine diminue l’inflammation.

La B2 peut également améliorer la capacité de l’organisme à produire des anticorps, des protéines qui aident à combattre les infections et à se protéger contre les infections futures.

Il faut toutefois noter que de nombreuses autres recherches sont nécessaires pour comprendre pleinement l’impact de la vitamine B2 sur la fonction immunitaire.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.