Défenses naturelles : comment les rendre plus efficaces ?

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Au fur et mesure des années, nous avons perdu une grande partie de nos défenses naturelles. La faute à notre mauvaise nutrition et à notre éloignement de la nature. En effet c’est en étant en constant contact avec les microbes et autres saletés que l’on retrouve par exemple dans la forêt que progressivement nous créons des défenses immunitaires efficaces. Si on rajoute à ça notre mauvaise alimentation comme le fast-food, on obtient des allergies de plus en plus récurrentes et un système immunitaire affaibli. En effet, nos différents systèmes ont impérativement besoin des vitamines et autres nutriments nécessaires au bon développement de notre système immunitaire. 

Heureusement, grâce aux progrès de la science, on peut compléter ce manque grâce à quelques techniques et compléments alimentaires. Ci-dessous, nous vous présentons notre liste, suivez-là et vous réduirez grandement vos risques de tomber malade. 

Les probiotiques 

Vous ne le saviez peut-être pas mais 70 % de nos défenses immunitaires se trouvent dans nos intestins. En effet, la fleur intestinale est un véritable repère à microbes, or ces microbes sont bénéfiques pour notre système, il nous aide justement à nous défendre contre les maladies ou à digérer les aliments. Toutefois, cette fleur intestinale est souvent mise à mal à cause de différents facteurs. Si vous avez récemment suivi un traitement antibiotique ou que vous avez mené à mal votre estomac (ex : trop d’alcool), il est probable qu’elle ait été endommagée. 

Heureusement, il est possible de la reconstituer et de la maintenir, et c’est sûrement plus simple que vous ne le pensez ! C’est dans les yoghurt que vous trouverez des lactobacilles, contenant justement une grande quantité de microbes bénéfiques à votre système. D’après une étude, vous pourriez réduire le risque d’attraper une grippe ou un rhume en consommant des lactobacilles pendant plusieurs mois. 

Se reposer grâce au magnésium

Bien sûr le meilleur moyen de se reposer reste de dormir, toutefois nous savons que certains d’entre vous ont sûrement des programmes chargés ne leur laissant parfois pas assez de temps pour le repos. C’est pourquoi nous vous proposons l’astuce magnésium

D’après un étude, le magnésium aurait en effet plusieurs bienfaits anti-fatigue, ce minéral vous aide à mieux dormir, à récupérer plus rapidement d’un entraînement, aide à traiter les crampes et douleurs musculaires, et même à réduire les problèmes auditifs. 

Vous pouvez trouver du magnésium sous forme de complément alimentaire mais également dans certains aliments : les amandes, les noix de cajou, les sardines, le tofu, le pain complet, le café …

Faire du sport 

Il est bien connu que le sport est bon pour la vie en général, en effet en pratiquant une activité sportive, votre santé mentale et votre santé physique iront de l’avant. C’est également un très bon moyen de renforcer votre système immunitaire, toutefois il ne faut pas en abuser. Une activité sportive très intensive et répétée pourrait avoir comme incidence une baisse de l’efficacité du système immunitaire. C’est pourquoi nous vous conseillons de faire 4 à 5 séances de 30 à 50 minutes d’intensité modérée par semaine. 

Deux amis se préparent à aller faire du sport

Consommer des vitamines D 

Ce n’est pas un secret, consommer des vitamines est bon pour la santé, toutefois quand on parle de système immunitaire, la vitamine D sort du lot. Elle possède certaines propriétés qui lui permettent d’aider directement le corps à créer des globules blancs, essentiels à la fabrication d’anticorps. 

Vous trouverez la vitamine D sous forme de complément alimentaire, mais elle se trouve également dans des aliments très communs. 

  • Sardines 
  • Maquereaux 
  • Anchois
  • Et dans certains autres poissons…

Faire le plein de fer et de zinc

Selon le célèbre magazine santé Doctissimo, un manque de fer ou de zinc pourrait avoir des répercussions plus ou moins graves sur votre santé. Par contre une chose est sûre, votre système immunitaire se détériore automatiquement s’ il y a manque de ces deux composants. Pour augmenter ses défenses naturelles il est donc important de faire le plein de fer et de zinc. Comme d’habitude, on trouve ces éléments dans des compléments alimentaires mais pas seulement. 

On trouve le fer d’origine végétale et animale dans les aliments ci-dessous :

  • Viande rouge 
  • Boudin noir 
  • Le foie 
  • Les fruits de mer
  • Le poisson 
  • Légumes sec  V
  • Algues comme la spiruline V

Toutefois, les deux aliments contenant du fer que nous avons marqué par un « V » sont d’origine végétale. Le fer végétal reste certes du fer mais possède un taux d’absorption par l’organisme beaucoup plus bas, il est de seulement 2 à 5 % contre 20 à 30 % pour le fer d’origine animale. 

Réduire votre niveau de stress 

On aurait pu penser que le stress n’avait qu’une incidence psychique pourtant il influe également beaucoup sur le physique. Selon une étude, le stress chronique nuirait véritablement au système immunitaire. En fait, ce serait l’hormone du stress, le cortisol, qui aurait un effet négatif à long terme sur votre système immunitaire. 

Réduire son stress n’est pas une chose facile, nous le savons. Toutefois, c’est une chose nécessaire. Heureusement, il existe quelques techniques pour arriver à ses fins quand on parle de stress

  • La méditation peut grandement vous aider à gérer votre stress 
  • Faire du sport pour évacuer la pression 
  • Se délaisser de certaines responsabilités (les moins importantes en premier)
  • Utiliser la technique du « ce que je ne pas changer ne m’importe pas », donc prendre conscience que stresser pour une chose ou nous n’avons pas d’incidence est futile. 
Une femme se repose et se relaxe dans un canapé

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