Avantages des glucides : Pourquoi les glucides sont-ils importants pour les athlètes ?

Navigation rapide dans l'article

Jules Leroy

Jules Leroy

Nutritionniste mais avant tout passioné par le sport, Jules partage son savoir par le biais de différents articles sur Dietiva.fr

Les avantages des glucides sont innombrables pour les athlètes qui cherchent à faire le plein d’énergie avant un match important, une performance ou un entraînement.

De nombreuses idées fausses circulent encore sur les glucides, mais une meilleure connaissance des glucides sains pourrait faire la différence pour certains athlètes.

Bien sûr, comme c’est toujours le cas, la meilleure façon de manger est de le faire avec modération.

Si vous souhaitez obtenir un développement musculaire exponentiel, dietiva.fr conseille certain compléments alimentaires, vous les retrouverez ici : complément sport 


Comment fonctionnent les glucides ?

Les glucides contribuent à alimenter notre corps et notre esprit en fournissant le carburant nécessaire à notre système nerveux central et en donnant de l’énergie aux tissus musculaires.

Notre corps peut stocker les glucides sous forme de glycogène et les convertir en glucose lorsque nous en avons besoin.

Ils retardent également la fatigue et peuvent augmenter le temps passé à être actif.

Les glucides sont-ils bons pour les muscles ?

Dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, les glucides contribuent à faciliter l’apport en protéines afin qu’elles puissent réparer et reconstruire les tissus musculaires.

Sans glucides, notre corps et nos muscles manquent d’énergie pour fonctionner correctement.

Quelle place les glucides doivent-ils occuper dans mon alimentation ?

Il est recommandé aux athlètes qui ont besoin d’énergie pour l’endurance et la résistance d’avoir un régime riche en glucides.

Cela leur permet d’emmagasiner de l’énergie pour des périodes d’exercice prolongées.

Pour ceux qui ont besoin d’énergie pour de courtes périodes intenses, manger beaucoup de glucides n’est peut-être pas le régime idéal.

Glucides : avant ou après une séance d’entraînement ?

Si vous avez parfois du mal à tenir sur la durée d’une séance d’entraînement ou d’une activité, il est probable que vous ne consommez pas assez de glucides.

En augmentant la quantité de glucides consommés, notre glycémie augmente, ce qui permet à nos muscles de se développer et de mieux fonctionner.

Les aliments riches en fibres et en graisses peuvent être néfastes pour l’intestin en cas d’activité physique et ne doivent pas être consommés peu de temps avant l’exercice.

La récupération grâce aux glucides

La consommation d’hydrates de carbone après l’exercice peut aider à récupérer l’énergie dépensée au cours de l’exercice.

Si vous êtes actif pendant plus d’une heure, les glucides sont la clé de la récupération.

Un mélange de glucides et de protéines après l’exercice peut aider le corps à se reposer et à récupérer beaucoup mieux que sans glucides.

Les bonnes sources de glucides

  • Quinoa, blé, pâtes, riz
  • Avoine, yaourt
  • Banane
  • Pommes de terre / Pain
  • Pommes
  • Carottes
  • Maïs
  • Grains entiers
  • Légumes

Bonus : le régime du sportif

Le régime alimentaire d’un sportif doit être similaire à celui recommandé pour le grand public, l’apport énergétique se répartissant comme suit :

45 à 65 % de glucides

15 à 25 % de protéines

20 à 35 % de lipides.

Les sportifs qui pratiquent un exercice physique intense pendant plus de 60 à 90 minutes par jour peuvent avoir besoin d’augmenter la quantité d’énergie qu’ils consomment, en particulier à partir de sources d’hydrates de carbone. 

Il existe également des recommandations pour les glucides et les protéines basées sur l’apport en grammes par kilogramme (g/kg) de poids corporel.

Les recommandations actuelles concernant l’apport en graisses sont les mêmes pour la plupart des athlètes que pour la population en général, avec une préférence pour les graisses provenant des huiles d’olive, des avocats, des noix et des graines.

Les athlètes devraient également s’efforcer de minimiser la consommation d’aliments riches en graisses tels que les biscuits, les gâteaux, les pâtisseries, les fritures et les chips.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.