Pourquoi tout le monde devrait faire des exercices de street workout : TOP 7 bienfaits 

Navigation rapide dans l'article

Jules Leroy

Jules Leroy

Nutritionniste mais avant tout passioné par le sport, Jules partage son savoir par le biais de différents articles sur Dietiva.fr

Le terme « gymnastique suédoise » ou « street workout » vous fait-il penser à l’entraînement militaire de base ou à des personnes en survêtement rétro faisant des pompes pendant le cours de gymnastique ? C’est la même chose. Pour une raison ou pour une autre, à l’ère moderne des tendances en matière d’exercices et des studios de vente, le mot « gymnastique suédoise » a été relégué quelques décennies en arrière.

Mais en réalité, les exercices de gymnastique suédoise constituent une partie importante de la routine de remise en forme de chaque personne – et, en fait, vous les faites probablement déjà régulièrement. Vous voulez en savoir plus ? Voici votre guide de la gymnastique suédoise.


Le street workout expliqué

Au niveau le plus élémentaire, la gymnastique suédoise est un entraînement de résistance avec le poids du corps. Elle est conçue pour améliorer la force, la souplesse, l’agilité, l’équilibre, la coordination et la condition aérobique – à peu près toutes les compétences nécessaires pour être un être humain en bonne santé.

Il s’agit d’une forme d’art qui consiste à utiliser le poids de son propre corps pour maximiser la puissance humaine et les capacités athlétiques. L’objectif fondamental des séances d’entraînement de gymnastique suédoise est de maîtriser le levage et le déplacement du corps dans l’espace.

Si cela ressemble à l’objectif d’un grand nombre d’exercices que vous faites déjà, vous n’avez pas tort. Les squats, les pompes, les fentes, les crunchs, les dips, les jumping jacks, les broad jumps, les handstands – oui, ce sont tous des exercices de gymnastique suédoise.

Et comme il s’agit de la forme d’exercice la plus simple (aucun équipement sophistiqué n’est nécessaire), elle existe depuis très longtemps. Même si l’on parle aujourd’hui de la gymnastique suédoise comme d’un phénomène nouveau, cet ancien précurseur de la guerre existe depuis que les Grecs ont inventé le terme, il y a bien longtemps, à partir des mots kallos, qui signifie « beauté », et sthénos, qui signifie « force ».

Cependant, une nouvelle forme de gymnastique suédoise fait son apparition dans l’ère moderne : La gymnastique suédoise de compétition (parfois appelée street workout ou street-sport calisthenics) est un sport international en plein essor qui comprend des éléments de danse, d’acrobatie et de gymnastique. Mais il n’est pas nécessaire de faire de la compétition pour avoir une excuse pour intégrer des exercices de gymnastique suédoise dans votre routine : Voici pourquoi les exercices de gymnastique suédoise ou de musculation au poids du corps valent la peine de s’éloigner des haltères.

Les bienfaits des exercices de streetworkout 

Pas besoin d’équipement

La beauté de la gymnastique suédoise réside dans le fait que vous pouvez la pratiquer n’importe où, n’importe quand – tout ce dont vous avez besoin, c’est de votre corps. « C’est l’un des seuls moyens de développer la masse et la force sans utiliser de poids.

La gymnastique suédoise permet d’acquérir une force importante

Vous vous demandez peut-être : « Comment, si vous ne soulevez pas d’haltères ? « Mais vous pouvez accomplir beaucoup de choses en utilisant uniquement le poids de votre corps.  Voyez les choses sous cet angle : Si vous pesez 150 livres, faire une traction au poids du corps signifie que vous soulevez effectivement 150 livres.

Vous atteindrez un certain point maximum de croissance musculaire avec la gymnastique suédoise parce que la masse musculaire provient d’une résistance progressive, et il n’y aura jamais qu’une quantité limitée de résistance fournie par votre propre corps. 

Vous aide à mieux bouger IRL

Comme la gymnastique suédoise consiste à bouger son corps dans l’espace, il s’agit de l’entraînement fonctionnel par excellence. L’entraînement fonctionnel consiste à s’entraîner d’une manière qui améliore directement la façon dont vous effectuez les tâches de la vie quotidienne ou les exigences physiques particulières de votre travail ou de votre sport.

Il vous aide à maintenir une forme correcte

En utilisant des poids libres ou des machines, vous pouvez continuer à développer votre force et votre masse musculaire. Cependant, les gens finissent souvent par utiliser une résistance trop importante sur une machine ou des poids trop lourds.

Athlète avec de la motivation pour faire du stretching et du sport

Entraîne chaque. Chaque. Muscle

La gymnastique suédoise implique l’utilisation de l’ensemble du corps et ne met pas l’accent sur certains muscles plutôt que sur d’autres. Ce dont je parle, c’est d’une force qui s’étend de la plante des pieds à l’extrémité des doigts.

Améliore le lien entre le cerveau et le corps

La gymnastique suédoise permet de développer les habiletés motrices fines qui exigent que le cerveau travaille aussi fort que le corps. La coordination, la vitesse, la puissance, l’accélération, la force, la rapidité et l’agilité sont autant d’actions démontrées par un corps entraîné dans l’art de la gymnastique suédoise. Pensez à un gymnaste : Il faut beaucoup de force, de souplesse et d’endurance pour exécuter ces mouvements, sans parler d’une coordination incroyable,

Vous donne l’impression d’être un dur à cuire

Oui, c’est vrai. « Une personne qui sait qu’elle a le contrôle total de son corps a une allure inimitable. Vérité : Exécuter un deadlift super lourd ou soulever un kettlebell massif au-dessus de votre tête peut vous donner l’impression d’être un dur à cuire, mais il en va de même pour les pompes plyo ou les tractions à un bras.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.