Avoir de l’énergie avant un entraînement de fitness : nos 4 conseils d’experts 

Navigation rapide dans l'article

Jules Leroy

Jules Leroy

Nutritionniste mais avant tout passioné par le sport, Jules partage son savoir par le biais de différents articles sur Dietiva.fr

Il n’y a rien de pire que d’arriver au bout des deux premières séries au gymnase et de se rendre compte que l’on manque d’énergie parce que l’on a précipité ses repas plus tôt dans la journée.

Vous pouvez obtenir plus d’énergie avant une séance d’entraînement en planifiant soigneusement votre alimentation. D’après les données scientifiques, il est important de maintenir un poids corporel sain pour maximiser les niveaux d’énergie avant une séance d’entraînement.

Voici quatre conseils que je donne à mes clients pour améliorer leur niveau d’énergie avant l’entraînement.


4 conseils pour être en pleine forme avant un entraînement 

Planifiez vos repas principaux

Vous devriez prévoir de manger un repas solide trois fois par jour, mais vous devez choisir le bon moment.

Évitez de prendre un gros volume de nourriture moins d’une heure avant l’entraînement.

Vos repas doivent également comprendre beaucoup de protéines et de glucides complexes tout au long de la journée, afin que vous disposiez d’une énergie à libération lente et d’acides aminés pour permettre à vos muscles de récupérer

Prenez une collation saine

Bien que l’exercice pendant les périodes de jeûne puisse aider à la perte de poids, la plupart des athlètes auront besoin d’une nutrition adéquate pour leurs séances d’entraînement difficiles.

Donnez plus de carburant à vos muscles avec des glucides rapides en mangeant des fruits frais avant une séance d’entraînement. Vous pouvez également ajouter du beurre de cacahouète à votre en-cas de pré-entraînement pour les protéines. Inclure des beurres de noix dans votre en-cas de pré-entraînement peut constituer une bonne source de graisses saines et d’énergie durable.

Restez hydraté

Boire une boisson pour sportifs avant une séance d’entraînement permet de reconstituer les électrolytes et de donner un coup de fouet à l’énergie. Je vous recommande également de boire de petites quantités d’eau tout au long de la journée, soit au moins quatre pintes.

Et dans l’heure qui précède l’exercice, essayez de boire une pinte d’eau en plus de ce que vous buvez normalement.

Le fait d’être bien hydraté avant de commencer à faire de l’exercice fera une énorme différence pour votre corps.

Prenez l’air

Si vous vous sentez léthargique l’après-midi ou le soir, essayez de prendre l’air et d’oxygéner vos poumons.

Essayez quelques exercices de respiration profonde en plein air, et vous ne vous sentirez pas fatigué longtemps

Quels sont les aliments qui vous donnent un regain d’énergie ?

La banane

Non seulement la banane fournit de l’énergie sous une forme à libération lente, mais elle est également une excellente source de potassium.

Grains entiers

Les céréales complètes sont l’un des aliments à consommer avant une séance d’entraînement matinale.

C’est une excellente source de glucides et, comme ils sont moins raffinés, l’organisme les absorbe beaucoup plus lentement.

Vous pouvez consommer des pâtes avant de vous entraîner ou du pain complet pour le déjeuner. Associez-les à des protéines maigres comme du poulet ou du poisson pour le dîner.

Riz brun

Le riz brun non transformé est également riche en glucides complexes qui n’entraînent pas de pics soudains de glycémie dans votre organisme.

Manger du riz en guise de repas de pré-entraînement, une à deux heures avant le début de la séance de sport, permet de faire le plein de glycogène.

Aliments en groupe pour une alimentation saine

Barres énergétiques

Il faut être prudent, car de nombreuses barres énergétiques vendues dans le commerce ne sont que des friandises sucrées.

Mais il existe quelques bons produits qui fournissent des glucides et des protéines à libération lente qui peuvent aider à alimenter votre séance d’entraînement.

Jus de fruits

Notre dernière recommandation est un verre de jus de fruit fraîchement pressé. Un verre de cinq onces contient environ 20 grammes de glucides.

Et comme ces glucides sont absorbés rapidement, lorsque vous buvez ce jus juste avant l’entraînement, il peut vous donner beaucoup d’énergie pour faire pomper votre sang.


Y a-t-il des choses à éviter ?

Oui, il y a certaines choses que vous devez éviter de boire et de manger avant ou après une séance d’entraînement. De même, il est préférable d’éviter de consommer des aliments frits avant une séance d’entraînement afin d’optimiser les niveaux d’énergie, selon des preuves scientifiques.

Boissons énergétiques

Elles sont pleines de sucre, et même si vous vous apprêtez à suivre un entraînement intensif, ce volume de sucre provoquera des pics de glycémie difficiles à absorber.

Aliments transformés

Les aliments hautement transformés sont généralement pleins de sucre et de glucides simples. Bien qu’ils puissent fournir un regain d’énergie rapide, il ne s’agit pas d’un apport soutenu qui peut entraîner une baisse d’énergie.

Stimulants

Si vous vous entraînez le soir après votre journée de travail, vous devez éviter les ingrédients tels que la caféine.

Certes, elle peut stimuler les performances, mais cela ne vaut pas la peine de sacrifier votre temps de récupération avec une mauvaise nuit de sommeil.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.