Pourquoi utiliser de l’acide hyaluronique (top 7 bienfaits) 

Navigation rapide dans l'article

Jules Leroy

Jules Leroy

Nutritionniste mais avant tout passioné par le sport, Jules partage son savoir par le biais de différents articles sur Dietiva.fr

Il existe une substance considérée à la fois par les fanatiques des soins de la peau et les dermatologues comme étant tout simplement, honnêtement, vraiment extraordinaire pour la peau : l’acide hyaluronique. Oui – la même molécule qui est utilisée dans certains produits de comblement injectables cosmétiques fonctionne incroyablement bien dans les sérums, les crèmes hydratantes et les masques pour hydrater et nourrir la peau, grâce à ses incroyables capacités humectantes !

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est en fait une molécule entièrement naturelle présente dans notre propre corps – c’est vrai, nous avons littéralement de l’acide hyaluronique à l’intérieur de nous en ce moment même ! Il est responsable de la santé et de l’hydratation de notre peau de l’intérieur, tout comme le collagène. Cependant, tout comme le collagène, ses niveaux diminuent naturellement avec l’âge, ce qui en fait un choix évident et efficace comme ingrédient de soin pour revitaliser et rajeunir la peau.


Quels sont les bienfaits de l’acide hyaluronique ? 

1) Hydrate la peau en retenant 1000 fois son poids en eau.

L’acide hyaluronique est un ingrédient humectant dans les soins de la peau, ce qui signifie qu’il attire l’humidité dans la peau lorsqu’il est appliqué et absorbé par la peau. Sa capacité à hydrater la peau en profondeur permet de renforcer l’hydratation naturelle de la peau, ce qui prévient le dessèchement et permet à la peau de rester saine et éclatante.

2) Favorise les processus naturels de cicatrisation de la peau

L’acide hyaluronique est essentiel pour une peau heureuse et éclatante. Il accélère naturellement le processus de cicatrisation de la peau, atténue les éruptions cutanées et maintient la peau en bonne santé et sans imperfections. La peau a avant tout besoin d’un niveau d’hydratation idéal pour fonctionner correctement. Elle ne peut pas guérir ou se protéger si elle est trop sèche ou, pire encore, si la barrière d’hydratation a été compromise. L’acide hyaluronique peut guérir les peaux sèches et fragilisées et leur redonner un éclat naturel et sain.

3) Repulpe et raffermit la peau pour réduire l’apparence des rides et ridules

L’exploit le plus impressionnant de l’acide hyaluronique est sa capacité à attirer l’humidité en profondeur dans la peau – avec l’âge, nous perdons une grande partie de l’hydratation naturelle et de la plénitude de notre peau. L’acide hyaluronique nous permet de retarder ce processus le plus longtemps possible en apportant autant d’humidité et d’hydratation que possible à la peau, en la repulpant naturellement et en atténuant les signes de vieillissement.

4) Un effet antioxydant naturel et protecteur

Non seulement ce super-ingrédient est efficace pour hydrater et nourrir la peau, mais l’acide hyaluronique contribue également à protéger la peau des dommages environnementaux causés par la pollution et l’exposition aux rayons ultraviolets. Lorsque la peau est exposée à l’un ou l’autre de ces facteurs, les radicaux libres qui l’endommagent peuvent faire des ravages, mais seulement s’ils ne sont pas empêchés de le faire par un puissant antioxydant.

5) Apaise et calme les peaux hypersensibles

En plus de lisser et d’hydrater la peau, l’acide hyaluronique est incroyablement apaisant pour les peaux irritées, sujettes aux rougeurs ou à la sécheresse. Lorsque l’acide hyaluronique est appliqué sur la peau, il lui apporte l’hydratation dont elle a tant besoin, la protège de toute nouvelle irritation et la soigne en profondeur.

6) Favorise l’éclat de la peau de l’intérieur

L’incroyable capacité de l’acide hyaluronique à hydrater la peau au niveau le plus profond du derme est essentielle pour aider à obtenir cet éclat naturel et jeune qui accompagne une peau saine. Non, je ne parle pas de l’éclat que laisse une crème hydratante riche – je parle de cet éclat vraiment subtil, illuminé de l’intérieur, que seule une peau ultra-hydratée et heureuse peut atteindre.

7) Réduit l’apparence des pores dilatés et lisse la texture inégale de la peau

Le manque d’hydratation est le principal responsable de la texture rugueuse de la peau et des pores larges et visibles. Lorsque la peau est saine et parfaitement hydratée, elle est rebondie et absolument gorgée d’eau, ce qui permet de lisser la peau rugueuse et d’estomper les pores, littéralement de l’intérieur ! C’est pourquoi, lorsque la peau est ne serait-ce qu’un peu déshydratée, elle est moins pleine, ce qui rend les imperfections texturées encore plus visibles.


Quelle est la meilleure façon d’utiliser l’acide hyaluronique dans ma routine ?

L’un des produits les plus courants dans lesquels vous trouverez de l’acide hyaluronique sont les sérums légers conçus pour nourrir tous les types de peau – l’acide hyaluronique est un ingrédient ultra-léger et incroyablement hydratant qui convient à tout le monde.

Le seul problème est lié à la capacité humectante de l’acide hyaluronique – tout comme il peut facilement fournir de l’humidité, il peut tout aussi facilement s’évaporer si les conditions ne sont pas réunies – généralement dans les zones à faible humidité et lorsqu’une crème hydratante n’a pas été utilisée pour « sceller » l’acide hyaluronique dans la peau.

Toutefois, l’utilisation d’un masque contenant de l’acide hyaluronique est l’un des meilleurs moyens de s’assurer que l’acide hyaluronique est absorbé à 100 % par la peau et qu’il y reste, apportant l’hydratation intense pour laquelle il est connu. 

Vous pouvez également consommer de l’acide hyaluronique en gélules, nous avons d’ailleurs écrit un article extrêmement détaillé sur ce type d’acide hyaluronique. 

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.