Forskoline perte de poids : de gros bienfaits insoupçonnés ?

Navigation rapide dans l'article

Jules Leroy

Jules Leroy

Nutritionniste mais avant tout passioné par le sport, Jules partage son savoir par le biais de différents articles sur Dietiva.fr

La forskoline fait partie de la médecine traditionnelle ayurvédique. Elle est obtenue à partir des racines séchées d’une plante appelée Coleus indien (Coleus Forskohlii). Plante tropicale de la famille de la menthe, le coléus indien pousse en Thaïlande, en Inde et au Népal. L’extrait de la plante a été utilisé pour prévenir et traiter plusieurs conditions médicales. Les utilisations de la forskoline comprennent la gestion d’affections telles que le glaucome, l’asthme, l’insomnie, les maladies de la peau et bien d’autres encore. Mais ce qui semble le plus prononcé est le rôle de la forskoline dans la perte de poids. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les avantages de la forskoline et sur le supplément de perte de poids à base de forskoline.

Pour retrouver notre sélection de Forskoline n’hésitez pas à visiter notre deuxième article au sujet de notre avis sur la meilleure Forskoline 


Les bienfaits de la forskoline pour la perte de poids

En plus des utilisations de la forskoline énumérées ci-dessus, la forskoline est utilisée comme supplément actif pour la perte de poids. Le supplément de perte de poids Forskolin a gagné en popularité après que des études scientifiques aient montré des résultats positifs et prouvé son efficacité.

Comment la forskoline favorise-t-elle la perte de poids ?

Alors que certains suppléments de perte de poids aident à réduire le poids en réduisant l’absorption des nutriments, d’autres augmentent et activent le métabolisme. Cela permet d’augmenter la décomposition des graisses, ce qui entraîne une perte de poids. Certains suppléments agissent directement sur les enzymes liées à la faim, à savoir la leptine et la ghréline. 

La forskoline et les analogues synthétiques de la forskoline couramment testés, à savoir le daropate de colforsine, le NKH477 et le FSK88, favorisent la perte de poids en regroupant différents aspects des compléments alimentaires destinés à la perte de poids. 

La forskoline est un diterpène

Elle agit directement sur des enzymes appelées lipase et adénylate cyclase. L’enzyme adénylate cyclase active à son tour l’adénosine monophosphate cyclique (AMPc) dans la cellule, ce qui favorise la dégradation des cellules graisseuses. Cela augmente le taux métabolique de base et aide le corps à brûler les graisses pour générer de l’énergie. 

En augmentant l’accumulation d’AMPc, la forskoline stimule la lipolyse, un processus métabolique qui favorise la décomposition de la graisse adipeuse et l’utilise comme source de chaleur, d’énergie et d’isolation. Des niveaux accrus de lipolyse augmentent la dégradation des graisses et leur utilisation comme carburant. Cela entraîne une perte de graisse sans perte de masse musculaire.

La forskoline augmente les niveaux de testostérone libre 

Des niveaux plus élevés de testostérone circulant dans le sang stimulent la libération des graisses des cellules adipeuses. Cela permet également d’augmenter la masse musculaire.

Des études prouvent l’efficacité de la forskoline pour la perte de poids

Les résultats de plusieurs études ont permis d’établir que la forskoline est un puissant complément alimentaire pour la perte de poids.

30 personnes obèses ou en surpoids, à qui l’on a administré de l’extrait de forskoline en même temps qu’un régime hypocalorique, ont signalé une réduction de leur prise de poids, une amélioration de leur résistance à l’insuline et une meilleure gestion de leur taux de cholestérol sanguin. L’utilisation de la forskoline a également réduit le risque de syndrome métabolique

Dans un autre essai, des suppléments de perte de poids à base de forskoline ont été testés sur 30 hommes obèses. Les chercheurs ont constaté une diminution de la graisse corporelle et une augmentation des niveaux de testostérone chez les hommes ayant reçu des suppléments actifs par rapport au groupe témoin. L’utilisation de la forskoline a également amélioré la structure osseuse. Cependant, les bénéfices de la forskoline étaient plus prononcés chez les jeunes hommes que chez les hommes d’âge moyen.

Appliquée sous forme de crème à l’intérieur des cuisses, la forskoline a entraîné une perte substantielle de graisse au niveau local. La réduction de la circonférence des cuisses a été observée chez 28 femmes. De même, un produit amincissant contenant de la forskoline et d’autres composés, à savoir la tétrahydroxypropyl éthylène-diamine, la caféine, la carnitine et le rétinol, a permis de réduire la circonférence. Il permet également d’améliorer la tonicité du corps. Les résultats ont été observés chez 78 femmes.

La forskoline, associée au rolipram, un médicament utilisé pour traiter la dépression, a contribué à détruire les graisses et à prévenir la prise de poids. De plus, la forskoline, utilisée en combinaison avec l’isoprénaline, a également contribué à détruire les graisses corporelles en activant l’AMPc dans les cellules.

Femme perte de poids

Dosage recommandé de Forskoline

Lorsqu’elle est consommée par voie orale, la dose recommandée de forskoline est de 100 à 250 mg/jour avec 10 à 20 % d’extrait de forskoline. Lorsqu’elle est inhalée à l’aide d’un inhalateur Spinhaler, la dose recommandée de poudre de forskoline est de 10 mg. Le supplément de perte de poids Forskolin fonctionne mieux lorsqu’il est consommé le matin à jeun. C’est à ce moment-là que son absorption est la plus élevée. 


Effets secondaires de la forskoline

La dose standard de forskoline est considérée comme sûre et est généralement bien tolérée. Cependant, les effets secondaires les plus courants sont les problèmes gastro-intestinaux tels que la diarrhée, due à une augmentation de la production d’acide dans l’estomac qui entraîne une augmentation du transit intestinal et des selles molles.

Utilisée par voie intraveineuse, la forskoline peut provoquer des bouffées de chaleur, des battements de cœur rapides et une baisse de la tension artérielle. 

La forskoline, lorsqu’elle est inhalée, peut augmenter l’irritation des voies respiratoires supérieures. Elle est également liée à la toux, à l’irritation des voies respiratoires et à l’agitation.

Parmi les autres effets secondaires, citons le picotement des yeux, l’élargissement des vaisseaux sanguins dans les yeux et les maux de tête.


Qui doit éviter la forskoline ?

La Forskoline ayant de nombreux antécédents d’interactions médicamenteuses, son utilisation doit être évitée par :

  • Les personnes sous anticoagulants
  • Les personnes sous antiplaquettaires 
  • Les personnes qui prennent des médicaments contre l’hypertension comme les bêta-bloquants, les inhibiteurs calciques, la clonidine et l’hydralazine.
  • les personnes souffrant d’une maladie polykystique des reins. 
  • les femmes enceintes
  • les mères qui allaitent.


Conclusion

Dans son habitat naturel, les racines de la forskoline sont bouillies dans du thé et utilisées pour promouvoir la santé et le bien-être en général. Les utilisations de la forskoline s’étendent à toute une série de conditions médicales, y compris les affections cardiaques, les troubles oculaires et la dysfonction érectile. Elle améliore la fertilité féminine en favorisant le développement de l’ovule. L’extrait est également utile pour corriger les infections des voies urinaires et de la vessie.

La forskoline contribue à la création d’enzymes, à savoir la lipase et l’adénylate cyclase. Ces enzymes agissent en libérant les acides gras des cellules. Ces cellules graisseuses sont ensuite brûlées comme carburant. La cerise sur le gâteau est que les suppléments de Forskoline aident à réduire la graisse sans réduire la masse musculaire.

Mais les suppléments de forskoline doivent être utilisés en tandem avec un régime alimentaire et des exercices physiques appropriés pour obtenir des résultats en matière de perte de poids. Un régime hypercalorique ou le fait de ne pas faire d’exercice régulièrement affectera également les résultats de la perte de poids. 

Il est important de consulter votre praticien de santé avant de commencer à prendre des suppléments de perte de poids à base de forskoline, en raison de ses effets secondaires et de son historique d’interaction avec les médicaments.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.