Comment faire une détox (la comprendre et l’appliquer en 2023)

Navigation rapide dans l'article

Jules Leroy

Jules Leroy

Nutritionniste mais avant tout passioné par le sport, Jules partage son savoir par le biais de différents articles sur Dietiva.fr

Nous sommes exposés à un nombre croissant de produits chimiques dans notre alimentation, dans l’air que nous respirons et dans de nombreux articles courants que nous utilisons quotidiennement, notamment les cosmétiques et les produits d’entretien ménager.

Parmi leurs effets potentiellement néfastes, ces produits chimiques peuvent s’accumuler dans notre système et entraver la perte de poids. Bien que de nombreux facteurs soient souvent en cause, les chercheurs estiment que les toxines environnementales jouent un rôle dans le surpoids ou l’obésité.

C’est là qu’un plan de désintoxication (la détox) bien conçu peut s’avérer utile. En plus de vous aider à éliminer les mauvais aliments qui peuvent contribuer à la prise de poids, le bon programme de désintoxication peut donner un coup de main à votre foie et à votre santé générale pour éliminer ces toxines en excès.


Comprendre la détoxification

La détoxification commence dans le foie. Bien qu’il s’agisse d’un processus complexe, il se déroule essentiellement en deux phases. Tout d’abord, il convertit les substances toxiques en métabolites hautement réactifs, puis il excrète ces toxines. Les reins, les poumons et même l’intestin jouent également un rôle dans la détoxification.

Les toxines peuvent avoir un impact sur ces organes à la fois de manière aiguë et cumulative. Les toxines persistantes et de faible intensité, telles que les résidus que vous consommez régulièrement dans les fruits et légumes issus de l’agriculture conventionnelle, sont plus dangereuses. Les réactions ne sont pas immédiates et il se peut donc que vous ne voyiez pas le lien entre la toxicité chronique de faible niveau et la difficulté à perdre du poids.

Nettoyez votre corps naturellement avec des aliments

Un régime alimentaire sain est le moyen le plus important de se détoxifier. Tout d’abord, éliminez les aliments qui interfèrent avec la désintoxication ou qui vous rendent plus toxique. Parmi eux, le fructose, que l’on trouve dans les sodas (sous forme de sirop de maïs à haute teneur en fructose ou HFCS), mais aussi dans les jus de fruits et les nettoyages commerciaux à base de jus.

Les recherches montrent que ce sucre simple peut devenir un facteur clé des maladies chroniques, notamment de l’obésité. Le fructose aggrave des problèmes tels que l’inflammation chronique et le stress oxydatif, qui contribuent tous deux à l’obésité.

Un nettoyage naturel implique également d’éviter les graisses trans et les graisses endommagées. Ces graisses se trouvent dans les aliments transformés dont les ingrédients sont « partiellement hydrogénés », même si l’étiquette indique « faible teneur en matières grasses ». Les œufs brouillés que l’on trouve sur la table du buffet sont un exemple de graisses endommagées, c’est-à-dire que la graisse s’est oxydée.

Les sensibilités alimentaires peuvent également freiner la perte de poids et exacerber la toxicité en rendant l’intestin plus perméable et en permettant aux toxines de pénétrer dans la circulation sanguine. Le gluten, les produits laitiers, le soja et le maïs font partie des sensibilités alimentaires les plus courantes. Lorsque vous envisagez une cure de désintoxication, essayez d’éliminer ces aliments pendant 3 à 4 semaines.

Les meilleurs aliments pour une désintoxication naturelle

Graisses et huiles

Les graisses et les huiles naturelles comme l’huile d’olive extra vierge et l’huile de noix de coco biologique fournissent de l’énergie pour les processus de détoxication et de biotransformation.

Noix et graines

Essayez les amandes, les graines de tournesol, les noix et les graines de lin pour un en-cas sain. Les noix et les graines sont d’excellentes sources de fibres qui favorisent une excrétion et une élimination correctes.

Protéines

Les protéines sont essentielles au bon fonctionnement des deux principales voies de désintoxication à l’intérieur des cellules du foie, appelées voies de désintoxication de phase 1 et de phase 2. Optez pour du bœuf bio nourri à l’herbe et des fruits de mer sauvages.

Les légumineuses

Les haricots, les lentilles et autres légumineuses sont une bonne source de fibres solubles et insolubles, ainsi que de divers précurseurs d’acides aminés.

Les fruits

Les fruits contiennent une grande variété de phytonutriments, tels que le bêta-carotène, la lutéine et les anthocyanes, qui ont des propriétés antioxydantes protectrices. Ils constituent également une bonne source de fibres solubles et insolubles et sont riches en eau.

Les légumes

Parmi les nutriments qu’ils contiennent, les légumes non féculents apportent une grande variété de substances phytochimiques et de fibres.

Pour l’essentiel, un régime de nettoyage du corps comprend beaucoup d’aliments végétaux riches en nutriments, pauvres en sucre et riches en fibres, ainsi que d’excellentes sources de protéines et de graisses alimentaires saines. Il élimine la plupart des aliments transformés, y compris les graisses inflammatoires, au profit d’aliments entiers, non transformés et réels.

Dans la mesure du possible, choisissez des aliments végétaux biologiques. On estime que les produits conventionnels contiennent 178 pesticides !

Les compléments alimentaires 

Bon nombre de compléments alimentaires peuvent vous aider dans votre détox. Cependant, tous les compléments ne sont pas bons pour une détox, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous renseigner avant de les inclure dans votre diète. 

Pour plus de détails sur les compléments alimentaires, nous vous conseillons nos trois sélections : compléments anti-âge / compléments pour le sport / compléments perte de poids.

Aliments en groupe détox et sains

10 moyens naturels de soutenir le système de désintoxication de votre corps

Afin de soutenir la santé de votre foie et les processus naturels de détoxification de votre corps, faites de la détoxification quotidienne une priorité pour vous aider à devenir (et à rester) mince, en bonne santé, plein d’énergie, tout en réduisant votre risque de maladie. Voici 10 façons de se débarrasser des toxines.

1. Manger les bons aliments

De nombreuses études montrent que les aliments entiers, notamment les légumes crucifères, les baies, l’ail et les épices comme le curcuma, peuvent aider l’organisme à se désintoxiquer par différentes voies. Associés à des protéines et à des graisses de qualité, ces aliments entiers constituent un programme alimentaire optimal pour se détoxifier et perdre du poids. Dans la mesure du possible, privilégiez les aliments végétaux biologiques et les aliments d’origine animale de la meilleure qualité. De bonnes habitudes alimentaires comme celles-ci constituent l’épine dorsale de nos plans nutritionnels de base et avancés.

2. Soutenez votre intestin

Les problèmes gastro-intestinaux créent ou exacerbent un système de désintoxication défectueux. Pour améliorer votre système digestif, il faut éliminer les obstacles qui créent une dysbiose (déséquilibre de l’intestin) et d’autres problèmes, mais aussi incorporer les aliments et les nutriments qui soutiennent l’intestin. Consultez votre chiropracteur ou d’autres professionnels de la santé si vous soupçonnez une perméabilité intestinale (leaky gut) ou d’autres problèmes digestifs. 

3. Réduire l’inflammation

La toxicité contribue à l’inflammation, ce qui entraîne une charge toxique plus importante et bloque la perte de graisse. Un régime anti-inflammatoire comprend des fruits de mer sauvages, des aliments végétaux riches en acides gras oméga-3, comme les graines de lin et de chia, beaucoup de légumes non féculents et des épices, dont le curcuma. Travaillez avec votre chiropracteur ou d’autres professionnels de la santé pour intégrer à votre régime alimentaire des nutriments anti-inflammatoires tels que l’huile de poisson, l’huile de krill, le resvératrol et la curcumine.

4. Soutenez votre système immunitaire

Au minimum, assurez-vous de bien manger, de bien dormir, de gérer votre niveau de stress, de pratiquer une bonne hygiène en vous lavant les mains régulièrement et de consommer les bons nutriments qui favorisent une immunité optimale.

5. Complétez votre désintoxication naturelle

Alors que vos cellules se désintoxiquent en permanence, vous pouvez envisager une désintoxication plus formelle comme un nettoyage complet du corps au printemps (ou à l’automne). Ces programmes, qui durent généralement deux à trois semaines, comprennent tous les éléments essentiels pour aider le foie et les autres organes à se détoxifier de manière optimale, notamment des protéines, des nutriments et un plan d’alimentation axé sur la détoxication.

6. Réduire l’exposition

La prévention est toujours la première ligne d’attaque et de défense. Évitez les produits d’entretien, les matériaux de construction, les plastiques, les aliments transformés et les autres endroits où les toxines s’attardent. L’Environmental Working Group (EWG) est un bon point de départ. Il fournit une mine d’informations, notamment sur l’identification des toxines présentes dans votre vie.

7. Buvez beaucoup d’eau pure

L’hydratation permet à la machinerie cellulaire de fonctionner à plein régime, de se désintoxiquer de manière optimale et de remplir ses nombreuses autres fonctions. Essayez toujours de boire de l’eau correctement filtrée pour éviter d’ajouter des toxines.

8. Transpirez vos toxines 

Parmi ses bienfaits, l’exercice physique peut aider votre corps à mieux excréter les toxines et à brûler les graisses plus efficacement. Qu’il s’agisse de yoga chaud ou d’entraînement par intervalles à haute intensité, trouvez un programme d’entraînement cohérent qui corresponde à vos préférences et à votre emploi du temps

9. Dormez bien

Il y a plusieurs années, des scientifiques ont découvert un processus de détoxification du cerveau, appelé système glymphatique, qui se produit pendant le sommeil. Un sommeil insuffisant nuit au système glymphatique et entraîne une accumulation de toxines. Si vous ne dormez pas suffisamment et régulièrement, votre corps ne peut pas se désintoxiquer efficacement.

Pour plus de détails au sujet du sommeil, rendez-vous ici

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.