Les 10 meilleurs aliments lorsqu’on est malade : conseils d’experts 

Navigation rapide dans l'article

Jules Leroy

Jules Leroy

Nutritionniste mais avant tout passioné par le sport, Jules partage son savoir par le biais de différents articles sur Dietiva.fr

À l’approche de la saison des rhumes et des grippes et face à la recrudescence des infections par les différents virus, nous sommes tous en état d’alerte. Bien que la meilleure chose à faire pour prévenir les maladies soit de se laver les mains (et de se faire vacciner chaque année contre la grippe !), certains aliments peuvent contribuer à renforcer votre santé et votre immunité.

Les 10 aliments qui renforcent l’immunité que nous avons répertoriés ci-dessous peuvent contribuer à renforcer le système de défense naturel de votre organisme. 


10 aliments à consommer lorsqu’on est malade 

1. Le thé au gingembre

Lorsqu’il s’agit de traiter un rhume, le gingembre est l’un des meilleurs aliments pour le soulager. Dans une étude publiée dans l’International Journal of Preventative Medicine, les chercheurs ont résumé que les puissantes propriétés anti-inflammatoires du gingembre étaient la clé des pouvoirs de la racine pour combattre un rhume ou une grippe. Comme l’inflammation peut affecter la réponse immunitaire de votre corps, le gingembre anti-inflammatoire peut jouer un rôle clé dans le renforcement de votre immunité.

2. Les oranges

Les oranges regorgent de vitamine C, un nutriment essentiel lorsque vous vous sentez mal en point. Selon une étude menée par le National Centre for Epidemiology and Population Health de l’Australian National University, la vitamine C aide à prévenir le rhume chez les personnes exposées à des environnements propices à la maladie, comme le froid, et peut contribuer à réduire la durée et la gravité d’un rhume.

3. L’eau

Lorsque vous vous sentez malade, le bon vieux H2O peut être l’une des boissons les plus utiles à siroter. Rester hydraté peut aider à décoller le mucus emprisonné. Essayez de boire au moins les huit verres d’eau recommandés par jour pour rester bien hydraté, car nous avons tendance à perdre plus de liquides lorsque nous sommes malades.

4. Le yaourt grec

Le yaourt grec est rempli de probiotiques qui combattent la maladie et contient plus de protéines que le yaourt ordinaire. Une méta-analyse publiée dans la revue Korean Journal of Family Medicine a montré que les probiotiques peuvent aider à prévenir et à traiter le rhume. Les chercheurs ont découvert que les personnes qui consommaient quotidiennement des probiotiques avaient moins de risques d’attraper un rhume que celles qui ne mangeaient pas d’aliments riches en probiotiques.

5. Les myrtilles

Les myrtilles sont remplies d’antioxydants qui peuvent aider à traiter et à prévenir la toux et le rhume. Selon une étude menée par l’université d’Auckland, la consommation de flavonoïdes – une catégorie d’antioxydants présents dans les myrtilles – a réduit de 33 % le risque d’attraper un rhume chez les adultes par rapport à ceux qui ne consommaient pas quotidiennement d’aliments ou de compléments alimentaires riches en flavonoïdes.

6. Le thé au ginseng

Le thé au ginseng est populaire pour d’autres raisons que son goût délicieux. En effet, ce thé est utilisé pour traiter les infections des voies respiratoires supérieures (ou rhume). Une étude publiée dans le Canadian Medical Association Journal a montré que le ginseng réduisait de manière significative les symptômes du rhume et de la grippe.

7. Les tomates

Les tomates sont également un excellent aliment à consommer en cas de maladie en raison de leur forte concentration en vitamine C. Une seule tomate moyenne contient un peu plus de 16 milligrammes de vitamine C, qui est un carburant avéré pour le système immunitaire de l’organisme.

Une étude allemande publiée par Medizinische Monatsschrift fur Pharmazeuten a montré que la vitamine C jouait un rôle essentiel dans la force des phagocytes et des lymphocytes T de l’organisme, deux composants majeurs du système immunitaire.

8. Le saumon sauvage

Le saumon sauvage contient du zinc, un nutriment dont il a été prouvé qu’il aide à réduire les symptômes du rhume. Si vous voulez que votre famille, et en particulier vos enfants, évite le rhume cet hiver, vous devriez leur donner des aliments riches en zinc.

9. Le chocolat noir

Croyez-le ou non, le chocolat noir peut être extrêmement utile pour combattre un rhume. Le chocolat noir contient une forte concentration de théobromine, un antioxydant dont il a été prouvé qu’il atténue la toux. Une étude publiée dans Frontiers in Pharmacology a montré que la théobromine est utile pour supprimer les symptômes de la toux chez les personnes souffrant de bronchite, mais note que des recherches supplémentaires doivent être menées pour confirmer pleinement ces résultats.

10. Le brocoli

Des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles ont rapporté que le brocoli peut être un excellent complément à votre régime alimentaire si vous essayez de prévenir un rhume. Il a été prouvé que le brocoli et d’autres légumes crucifères aidaient à renforcer l’immunité

Les chercheurs affirment que le sulforaphane, une substance chimique contenue dans le légume, active des gènes et des enzymes antioxydants dans des cellules immunitaires spécifiques, qui combattent les radicaux libres dans votre corps et vous empêchent de tomber malade.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.