La perte de poids chez les adolescents : 12 conseils d’experts en 2023

Navigation rapide dans l'article

Jules Leroy

Jules Leroy

Nutritionniste mais avant tout passioné par le sport, Jules partage son savoir par le biais de différents articles sur Dietiva.fr

Avertissement 

Pour être en bonne santé, il faut avoir un poids qui vous convienne. Le meilleur moyen de savoir si vous avez un poids sain est de consulter un médecin ou un diététicien qui vous aidera à fixer des objectifs réalistes. Ils peuvent vous poser des questions sur vos habitudes en matière d’alimentation et d’exercice physique, examiner vos courbes de croissance et voir si vous avez des problèmes de santé.

Si le médecin vous recommande de perdre du poids, vous pouvez suivre ces quelques conseils pour commencer :


12 Conseils pour réussir à perdre du poids en étant un adolescent 

Les meilleures stratégies de perte de poids sont celles que vous pouvez appliquer toute votre vie. C’est une longue période, alors nous allons essayer de garder ces suggestions aussi simples que possible !

  1. Impliquez votre famille 

Demandez à votre père à votre mère ou même à vos cousins de vous aider et de vous soutenir durant votre « régime ». Le but est d’être en bonne santé et d’apporter des changements au mode de vie qui profiteront à chacun des membres de la famille. Ce n’est pas nouveau, lorsqu’on est soutenu, c’est plus facile. 

  1. Surveillez vos boissons

Il est étonnant de constater le nombre de calories contenues dans les sodas, les jus de fruits, les boissons au café et autres boissons sucrées. Le simple fait de supprimer une bouteille de soda ou de boisson sportive par jour peut permettre d’économiser 150 calories ou plus. A la place, buvez de l’eau ou d’autres boissons avec peu ou sans sucre pour étancher votre soif. 

  1. Commencez modestement

Il est beaucoup plus facile de s’en tenir à de petits changements qu’à des changements radicaux. Par exemple, renoncez à un soda ordinaire ou réduisez la taille des portions que vous mangez. Une fois ces mesures prises, vous pourrez procéder à d’autres changements, comme manger des légumes au dîner ou marcher 10 minutes après l’école.

  1. Arrêtez de manger lorsque vous êtes rassasié

Soyez attentif pendant que vous mangez et arrêtez-vous lorsque vous êtes confortablement rassasié. Manger plus lentement peut être utile, car il faut environ 20 minutes à votre cerveau pour recevoir le message que vous avez suffisamment mangé. Manger plus lentement peut également aider, de cette manière vous laissez plus de temps à votre organisme pour se rendre compte que vous êtes rassasié. 

  1. Notez si vous avez faim avant de prendre un en-cas

Si vous mangez alors que vous êtes contrarié ou que vous vous ennuyez, essayez de trouver autre chose à faire à la place, comme faire le tour du pâté de maisons ou prendre des nouvelles d’un ami. De nombreuses personnes trouvent utile de tenir un journal de ce qu’elles mangent, de quand et de ce qu’elles ressentent. Lorsque vous devez écrire, vous y réfléchissez à deux fois avant de manger des biscuits. Revoir le journal plus tard peut également aider à identifier les émotions qui peuvent déclencher une suralimentation.

  1. Planifiez des repas et des collations réguliers

Vous pouvez mieux gérer votre faim lorsque vous avez un horaire de repas prévisible. Sauter des repas peut conduire à manger davantage tout au long de la journée. L’ajout d’une ou deux collations saines à vos trois repas réguliers peut vous aider à couper la faim.

Aliments en groupe pour une alimentation saine
  1. Mangez plus de fruits et de légumes

Laissez tomber la malbouffe et sortez les fruits et légumes ! Les fruits et les légumes peuvent vous aider à vous sentir rassasié et à garder votre cœur et le reste de votre corps en bonne santé. Incluez un fruit ou un légume à chaque repas.

  1. Évitez les régimes à la mode

Les régimes à la mode promettent une perte de poids rapide. Ils impliquent souvent de renoncer à certains aliments ou ingrédients ou de ne manger que certains aliments. Ils ne fonctionnent pas à long terme et peuvent être dangereux pour la santé.

  1. N’utilisez pas de pilules amaigrissantes ou de suppléments de perte de poids

La plupart des allégations de ces produits ne sont pas prouvées. Ils contiennent souvent des ingrédients cachés et peuvent provoquer des effets secondaires indésirables, comme des ballonnements et des diarrhées, ou des problèmes de santé plus graves. Si vous envisagez d’essayer des compléments alimentaires pour perdre du poids, parlez-en d’abord à votre médecin.

  1. Ne renoncez pas à vos aliments préférés

Ne vous dites pas que vous ne mangerez plus jamais votre glace au chocolat et au beurre de cacahuète préférée. En vous interdisant toutes les friandises, vous ne ferez qu’en accroître l’envie. La clé du succès à long terme consiste à faire des choix sains la plupart du temps.

  1. Bougez

Ne pensez pas que vous devez pratiquer un sport d’équipe ou suivre un cours d’aérobic pour faire de l’exercice. Essayez diverses activités, de la randonnée à la danse en passant par le vélo, jusqu’à ce que vous en trouviez une qui vous plaise. Tout le monde doit commencer quelque part. Il n’y a pas de mal à commencer par faire quelques tours de pâté de maisons après l’école et à améliorer progressivement sa condition physique.

  1. Trouvez d’autres moyens d’intégrer l’activité physique dans votre journée

Marchez jusqu’à l’école, montez et descendez les escaliers quelques fois avant votre douche matinale, aidez vos parents dans le jardin ou dansez comme si personne ne vous regardait – tout ce qui vous permet de bouger. Tout cela vous permettra d’atteindre votre objectif d’au moins 60 minutes d’exercice par jour.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.