Le thon : un nutriment aux bienfaits trop souvent sous-estimés ?

Navigation rapide dans l'article

Jules Leroy

Jules Leroy

Nutritionniste mais avant tout passioné par le sport, Jules partage son savoir par le biais de différents articles sur Dietiva.fr

Si vous êtes à la recherche de l’aliment idéal, riche en nutriments, pauvre en calories et savoureux, nous avons une bonne nouvelle pour vous : le thon a tout ce qu’il faut.

Le thon est un aliment populaire pour le déjeuner et le dîner, qui peut être préparé de nombreuses façons délicieuses. Et il ne ruinera pas votre régime ! (En fait, étonnamment, il peut même vous aider à perdre du poids).

Aujourd’hui, nous explorons les incroyables bienfaits du thon pour la santé et les raisons pour lesquelles vous devriez l’intégrer à votre programme d’alimentation saine.

Si votre objectif est la perte de poids, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre page de compléments minceur


1. Le thon protège votre cœur

Le thon regorge d’acides gras oméga-3 bons pour la santé. Le thon frais et en conserve contient environ un tiers de l’apport recommandé en oméga-3 par portion de six onces.

Des études ont montré que les oméga-3 réduisent le taux de triglycérides néfastes pour la santé, qui peuvent causer des dommages au fil du temps. Les oméga-3 maintiennent également la tension artérielle à des niveaux appropriés. Cela signifie que le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral est réduit lorsque vous consommez davantage d’aliments comme le thon.


2. Le thon renforce votre système immunitaire

Le thon est naturellement riche en zinc et en vitamine C, deux nutriments qui travaillent ensemble pour aider votre corps à combattre les germes en circulation.

La science a prouvé que le zinc réduit la durée du rhume. Quant à la vitamine C, c’est l’étalon-or bien connu pour une meilleure santé. Intégrez le thon à votre régime alimentaire pendant la saison du rhume et de la grippe (ou à n’importe quel moment de l’année). Vous adorerez ces incroyables bienfaits du thon pour la santé !


3. Le thon favorise la perte de poids

Voici une excellente nouvelle : manger plus de thon peut vous aider à contrôler votre poids.

Une portion de thon frais contient près de la moitié des protéines dont vous avez besoin en une journée. Des recherches ont montré que les protéines procurent une sensation de satiété et maintiennent le taux d’insuline à un niveau stable. Les personnes qui consomment davantage de protéines ont une sécrétion d’insuline et de glucose plus faible et plus lente, ce qui réduit la sensation de faim.

Vous obtiendrez ces bienfaits étonnants (et amincissants !) en mangeant seulement trois onces de thon frais ou conditionné dans de l’eau, ce qui représente 25 grammes de protéines.


4. Le thon améliore votre humeur

Avez-vous entendu parler des bienfaits des vitamines B sur l’humeur ? Le thon en contient beaucoup, notamment la B12, qui a été associée à une humeur saine et à la lutte contre la dépression.

Les vitamines B agissent directement sur le cerveau et le système nerveux pour maintenir une humeur positive. La vitamine B12, en particulier, maintient l’équilibre du cerveau. En mangeant trois onces de thon rouge frais, vous obtiendrez un surprenant 153 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine B12, ce qui vous permettra d’être de bonne humeur tout au long de la journée.


5. Le thon lutte contre le cancer

Le thon est riche en antioxydants, en particulier en vitamine C. Les antioxydants sont importants car ils agissent contre les radicaux libres, qui peuvent endommager l’ADN de vos cellules. Lorsque ces dommages surviennent, le cancer est plus susceptible de se développer.

En rassemblant ces radicaux libres et en aidant à les éliminer de l’organisme, la vitamine C contenue dans le thon peut contribuer à vous préserver du cancer. Veillez à adopter d’autres habitudes saines, comme ne pas fumer, dormir régulièrement et manger des aliments complets, conseillent les experts.


6. Le thon aide à prévenir l’ostéoporose

L’ostéoporose est plus répandue chez les femmes de 50 ans et plus que dans toute autre tranche d’âge. Mais elle commence bien plus tôt, selon les experts médicaux. Cela signifie que vous devriez commencer votre plan de prévention dès maintenant.

La vitamine B12, présente en grande quantité dans le thon, contribue à la santé des os. Elle prévient l’anémie par carence en B12, qui a été associée à la perte osseuse. Elle joue également un rôle essentiel dans la croissance des cellules qui composent les os. Vous pouvez obtenir votre apport journalier complet en B12 avec seulement deux onces de thon, alors mangez-en, disent les experts de la santé.

Surpris par ces incroyables bienfaits du thon pour la santé ? Vous serez étonné de voir comment vous vous sentirez une fois que vous aurez intégré le thon à votre régime alimentaire. Quelques grammes de thon par jour suffisent à améliorer votre santé et à vous rendre prêt à prendre les choses en main aujourd’hui et tous les jours.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.