Comment se motiver à aller au sport ? Nos 8 conseils d’experts 

Navigation rapide dans l'article

Jules Leroy

Jules Leroy

Nutritionniste mais avant tout passioné par le sport, Jules partage son savoir par le biais de différents articles sur Dietiva.fr

Même si vous vous sentez bien après une excellente séance d’entraînement, retourner à la salle de sport peut être une corvée, et les corvées ne sont pas amusantes. Parfois, vous n’en avez tout simplement pas envie et il est normal de ne pas y aller. Mais cette fois-là peut rapidement se transformer en deux, trois ou quatre fois et, soudain, vous vous retrouvez à traîner et à sauter la salle de sport plus souvent que vous ne le souhaiteriez.  La question se pose alors : comment se motiver pour aller à la salle de sport ?

Se discipliner est donc une nécessité absolue, mais pour se discipliner, il faut trouver la bonne motivation, ce qui n’est pas toujours facile. Alors, comment se motiver pour aller à la salle de sport ? Quelques astuces s’avèrent utiles lorsque l’on a du mal à se rendre à la salle de sport. Dans les paragraphes suivants, je vais vous donner quelques idées pour trouver la bonne motivation pour faire cette séance d’entraînement que vous avez repoussée.


Comment se motiver pour aller à la salle de sport ?

Pensez aux résultats

Il est dans la nature humaine de penser aux résultats de nos actions. C’est peut-être le moyen le plus simple de se motiver à aller à la salle de sport.

Nous préférerions passer outre les résultats sans faire le travail, mais ce n’est pas ainsi que les choses fonctionnent. Penser aux résultats, mais y penser vraiment et vivement, est donc un outil de motivation important pour se motiver à aller à la salle de sport. 

C’est lorsque vous n’avez pas envie de faire de l’exercice que vous en avez le plus besoin. Pensez donc à la façon dont vous vous sentirez mieux après votre séance d’entraînement, à l’amélioration de votre humeur et à la façon dont vous serez plus stimulé pour faire ce que vous avez à faire le reste de la journée. Le fait de voir une version plus brillante et plus heureuse de vous-même à quelques minutes de votre séance d’entraînement vous stimulera considérablement à aller à la salle de sport.

Récompensez-vous 

Il ne s’agit pas seulement d’une technique pour vous motiver à faire de l’exercice, mais aussi pour rester motivé. Vous faites quelque chose de bien pour vous à chaque fois que vous vous entraînez, et chaque séance d’entraînement compte également et mérite une récompense. 

Faites quelque chose pour vous après chaque séance d’entraînement : achetez-vous quelque chose à porter, faites une activité qui vous plaît ou autorisez-vous à être paresseux pour le reste de la journée. Vous pouvez vous récompenser avec un repas savoureux qui vous aidera également à développer vos muscles. Une combinaison de poulet et de riz peut constituer un repas post-entraînement parfait. 

Alors, faites ce qui vous semble être une récompense.

Entraînement = jour de triche 

Le point suivant de ma liste sur la façon de se motiver pour aller à la salle de sport va de pair avec l’argument précédent.

Une vie active n’est pas facile ; elle implique une discipline à plusieurs niveaux. Si vous vous entraînez régulièrement, il y a de fortes chances que vous fassiez attention à ce que vous mangez et que vous renonciez à des aliments que vous aimez. Par conséquent, réservez vos « cheat days » aux situations où vous n’avez pas envie de faire de l’exercice.

Il y a des jours où vous pouvez faire de l’exercice et manger sainement, mais il y a des jours où vous ne pouvez pas faire les deux, et ce sont les jours de triche. Lorsque vous n’avez pas envie de vous entraîner, pensez à un hamburger juteux ou à des frites, ou à ce dont vous avez envie en ce moment, et dites-vous qu’il serait bon de vous offrir votre plat préféré mais interdit.

Ensuite, pensez à la sensation désagréable que vous éprouveriez si vous mangiez cette nourriture et ne faisiez pas d’exercice. Ce serait comme rompre un pacte entre vous et vous-même. Allez donc faire une bonne séance d’entraînement et offrez-vous votre plat préféré ; vous le méritez. 

Créez une routine réaliste 

Trop d’ambition, c’est le tueur de tous les rêves. Il est facile de perdre pied lorsque l’on attend trop de soi, et il est d’autant plus difficile de remonter la pente par la suite. 

Créer une routine d’entraînement qui s’adapte parfaitement à votre mode de vie est la clé de la constance, un facteur crucial pour maintenir un mode de vie sain. 

Lorsque vous n’avez pas envie de vous entraîner, rappelez-vous que votre entraînement est fait pour vous et que vous aimez le faire, qu’il ne vous prendra pas trop de temps et que vous n’aurez pas à le refaire demain. Créer une routine qui est trop difficile et contraignante, qui prend trop de temps sur votre journée ou qui est trop fréquente mène à l’échec.

Deux amis se préparent à aller faire du sport

Faites ce que vous aimez 

Si vous aimez la danse, vous ne devriez pas faire de l’haltérophilie, car vous ne vous amuserez pas et vous l’associerez à l’effort et à l’ennui. Si vous aimez l’haltérophilie, vous ne devez pas faire d’aérobic ; si vous aimez le yoga, vous ne devez pas faire de course à pied.

Cela semble évident, mais pour découvrir comment vous motiver à aller à la salle de sport et à vous entraîner, il vous suffit d’associer la salle de sport à quelque chose que vous aimez. Cela vous permettra de rester motivé.

Lorsque vous faites quelque chose que vous n’aimez pas, il est naturel de vouloir l’éviter, et il est donc très difficile de se motiver pour aller à la salle de sport et faire quelque chose qui ne vous plaît pas. En revanche, si vous aimez l’activité pour laquelle vous vous êtes inscrit, il vous sera facile de vous lever du lit et d’aller à la salle de sport, car vous savez que cela vous plaira.

Soyez flexible 

Une branche rigide se casse, mais une branche flexible se plie et vit pour voir un autre jour. Il en va de même pour vous, surtout lorsqu’il s’agit de faire de l’exercice. Si vous vous imposez un cadre trop serré, vous finirez par vous effondrer. 

Laissez-vous donc de l’espace et ne vous culpabilisez pas si vous n’y arrivez pas aujourd’hui. Parfois, vous êtes coincé dans les embouteillages et vous avez quelque chose d’urgent à régler, la flexibilité est donc la clé d’une routine d’entraînement cohérente. 

Soyez tranquille 

Votre programme d’entraînement n’est pas immuable ; vous savez, vous pouvez le modifier et vous en réjouir. Si votre programme d’entraînement d’aujourd’hui était intense et épuisant, mais que vous vous êtes réveillé et que vous n’aviez pas envie de faire tout ce travail, sauter la salle de sport n’est jamais la solution. Au lieu de ne rien faire, faites une séance d’entraînement plus légère, économisez votre énergie et détendez-vous.

Appelez un ami 

Parfois, nous avons besoin d’un coup de pouce de la part d’un ami pour nous garder dans le droit chemin. Appelez un ami pour qu’il vous tienne compagnie à la salle de sport ou qu’il s’entraîne avec vous si rien d’autre ne fonctionne. L’énergie et l’enthousiasme de cette personne déteindront sur vous et vous trouverez la force de faire une autre séance d’entraînement.

Si vous avez déjà un partenaire de gym, n’hésitez pas à l’appeler pour qu’il vous donne le coup de pouce nécessaire pour continuer à vous entraîner. 

Pour plus d’informations sur le sport accompagné, rendez-vous sur cet article dédié 

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.