Comment devenir plus fort mentalement ? 5 moyens approuvés par des experts 

Navigation rapide dans l'article

Jules Leroy

Jules Leroy

Nutritionniste mais avant tout passioné par le sport, Jules partage son savoir par le biais de différents articles sur Dietiva.fr

La définition de « mentalement fort » est celle d’une personne à l’écoute de son corps et de ses pensées émotionnelles, capable d’avoir une vision positive de la plupart des choses de la vie.

Les personnes mentalement fortes peuvent déverrouiller la porte du courage pour rebondir plus fort lorsque les tempêtes de la vie les frappent et éviter la dépression et l’anxiété. La question clé est la suivante : pouvez-vous développer un état d’esprit plus fort ? Absolument, c’est un trait de comportement que nous pouvons tous développer et améliorer !

À un moment ou à un autre de notre vie, nous sommes tous confrontés à une forme de douleur. Il peut s’agir, par exemple, de la perte d’un être cher, d’une maladie ou d’un manque de motivation pour réaliser nos aspirations quotidiennes. Tous ces exemples peuvent être terrifiants et difficiles à gérer si nous ne comprenons pas comment contrôler les déclencheurs émotionnels et les pensées avec succès.

Voici 9 façons de vous rendre mentalement plus fort et d’acquérir la force d’esprit nécessaire pour faire face à des situations complexes et difficiles.


1. Maîtrisez vos émotions

Votre pensée dominante dicte souvent le résultat final !

Autrement dit, si vous pensez que vous allez échouer, vous vous êtes déjà convaincu que c’est le cas.

Évitez cet état d’esprit et remplacez cette pensée par « Je vais y arriver ! C’est le pouvoir de la pensée positive qui vous donnera les meilleures chances de réussir dans votre vie. Ne vous inquiétez pas, recadrer votre esprit avec cette technique prend du temps, mais à force de répétition, vous changerez votre vision des choses, de négative à positive.

Nos émotions jouent un rôle important dans la manière dont nous agissons ou réagissons aux situations négatives. Il est donc important de comprendre et de reconnaître intérieurement nos sentiments et la manière dont ils influencent nos décisions.

Pourquoi est-il important d’intérioriser ses pensées ? La conscience émotionnelle permet d’éviter de faire des choix irrationnels dictés par les émotions.

2. Se fixer de nouveaux objectifs

De nouveaux objectifs permettent de nouvelles réalisations.

Les gens ont différentes façons de faire face aux émotions négatives telles que la colère, les explosions, l’anxiété ou la tristesse, mais ces méthodes d’adaptation courantes ne leur permettent de se sentir mieux que pendant un court laps de temps. Elles s’accompagnent souvent de regrets à long terme.

Commencez par évaluer vos compétences et développez une stratégie à long terme qui vous aide à éviter ou à réguler ces sentiments sans nuire à votre santé ou à vos relations.

Détourner votre esprit du problème en question par le mouvement physique, en faisant de l’exercice, en dansant, en marchant dans la nature, en dessinant ou en pratiquant toute autre activité intéressante peut s’avérer très efficace. Comment l’exercice physique peut-il vous aider à devenir plus fort mentalement ?

Il a été prouvé que la pratique régulière d’un exercice physique chaque semaine aide à : 

  • Réduire le stress
  • Renforcer l’estime de soi
  • Améliorer les habitudes de sommeil
  • Éloigner l’anxiété et les sentiments de dépression

3. L’établissement et la révision d’une liste sont synonymes de responsabilité

Essayez plus d’action et moins de théorie. Il est temps de passer à l’action !

Pour la plupart d’entre nous, les vieilles habitudes n’ont pas la vie dure, mais si votre intention de changer est forte, vous y parviendrez.

La lecture de blogs comme celui-ci sur les 9 façons de devenir mentalement plus fort et sans peur est une excellente source de conseils et d’astuces, mais tant que vous n’aurez pas pris vos responsabilités et agi, rien ne vous aidera à avancer.

Un bon point de départ pour devenir mentalement plus fort est de rédiger vos objectifs à court terme. Pourquoi ? Parce qu’ils sont concrets et que vous devez rendre des comptes. Ce n’est plus une fausse promesse que vous vous faites à vous-même.

4. Concentrez-vous d’abord sur votre bonheur

Vous vous sentez mentalement plus fort si vous êtes heureux. Il est temps de reprendre le pouvoir de votre bonheur.

Évitez de faire des compromis pour plaire aux autres au détriment de la réalisation de votre rêve.

La peur de décevoir les autres peut vous freiner. Vous devez donc vous concentrer sur vos objectifs personnels et avoir le courage de prendre des décisions qui vous conviennent sans craindre de contrarier certaines personnes.

5. Pas de risque, pas de récompense

Vous ne pouvez vous développer que si vous avez le courage de prendre des risques.

Qu’il s’agisse de quitter votre emploi actuel pour créer votre propre entreprise ou de mettre fin à des relations malsaines, il s’agit de prendre des risques pour passer à l’étape suivante de votre vie et de saisir l’occasion qui s’offre à vous.

Pour franchir de nouvelles étapes et atteindre de nouveaux objectifs, il faut prendre des risques que l’on croyait impossibles. Le mot lui-même vous donne le meilleur indice : c’est possible.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.