Les bcaa : la clé des muscles ?

Navigation rapide dans l'article

Jules Leroy

Jules Leroy

Nutritionniste mais avant tout passioné par le sport, Jules partage son savoir par le biais de différents articles sur Dietiva.fr

Vous cherchez à développer vos muscles et à maximiser les résultats de vos séances d’entraînement de musculation ? Vous vous demandez quels sont les compléments qui vous aideront à progresser le plus ?

Lorsque vous pensez à prendre du muscle, des produits comme les protéines en poudre vous viennent d’abord à l’esprit. Cependant, d’autres compléments, comme les BCAA (Branched-Chain Amino Acids) peuvent également être bénéfiques. 

Si vous n’êtes pas familier avec les BCAA et leurs avantages, continuez à lire. Vous trouverez ci-dessous quelques informations spécifiques sur les BCAA et sur la manière dont ils peuvent vous aider dans votre démarche de développement musculaire.


Que sont les BCAA ?

Pour vous aider à comprendre les BCAA, nous devons d’abord revenir en arrière et expliquer les acides aminés.

Les acides aminés sont des composés organiques qui jouent un rôle majeur dans la formation des protéines. Il existe 20 acides aminés différents qui forment toutes sortes de protéines dans le corps. Parmi ces 20 acides aminés, 9 sont connus comme étant des acides aminés essentiels et 11 sont considérés comme non essentiels. Dans ce cas, « essentiel » signifie que l’organisme ne peut pas les fabriquer par lui-même, tandis que « non essentiel » signifie que l’organisme peut les produire par lui-même.

Les 9 acides aminés essentiels peuvent être divisés en sous-catégories supplémentaires, notamment les acides aminés à chaîne ramifiée ou BCAA. Il existe trois BCAA : la leucine, l’isoleucine et la valine.

Ces trois acides aminés partagent une structure chimique unique. Ils possèdent une branche supplémentaire qui s’étend à partir du côté. Ils offrent également des avantages uniques que les autres acides aminés n’offrent pas.


Les BCAA vous aident-ils à vous muscler ?

La réponse courte à cette question est « oui ». Lorsqu’ils sont utilisés en conjonction avec une alimentation saine et un programme d’entraînement régulier, les BCAA peuvent absolument vous aider à développer vos muscles.

Voici quelques-uns de leurs principaux modes d’action :

Synthèse des protéines musculaires

Parmi les trois acides aminés branchés, la plupart des experts s’accordent à dire que la leucine est la plus bénéfique pour la croissance musculaire. Cela est dû au fait que la leucine stimule la voie responsable de la synthèse des protéines musculaires.

La synthèse des protéines musculaires est le processus par lequel les protéines sont produites pour réparer les dommages musculaires causés par des entraînements intenses. C’est le contraire de la dégradation des protéines musculaires, qui se produit lorsque des protéines sont perdues pendant un exercice intense.

Lorsque vous essayez de développer vos muscles, l’objectif est que la synthèse des protéines musculaires dépasse la dégradation des protéines musculaires. Un apport adéquat de BCAA, en particulier de leucine, peut aider à y parvenir.

Réduction des douleurs post-entraînement

Non seulement les BCAA favorisent la synthèse des protéines musculaires et la réparation des muscles, mais ils contribuent également à réduire la quantité de dommages musculaires qui se produisent en premier lieu. Ceci, à son tour, peut minimiser la quantité de douleur que vous ressentez après une séance d’entraînement difficile.

Vous est-il déjà arrivé d’être si endolori après un entraînement que vous avez dû sauter votre prochaine séance ? Ou bien, étiez-vous si endolori que votre séance d’entraînement était terne car vous pouviez à peine bouger ?

Les BCAA aident à réduire ce genre de problèmes. Cela vous permet d’être plus régulier dans votre entraînement.

Quel que soit l’objectif que vous essayez d’atteindre, y compris la construction de plus de muscles, la cohérence vous aidera à l’atteindre plus rapidement.

Une meilleure endurance

De nombreuses personnes trouvent que les BCAA les aident à se sentir moins fatiguées pendant l’exercice. Ils remarquent une amélioration de leur endurance et ont plus de facilité à effectuer des mouvements avec une bonne forme. 

La supplémentation en BCAA combat la fatigue car elle aide à prévenir l’accumulation de tryptophane, un autre acide aminé. Le tryptophane est converti en sérotonine qui, en plus d’être un neurotransmetteur qui améliore l’humeur, est associée à la sensation de somnolence. 

Les niveaux de tryptophane augmentent lorsque les niveaux de BCAA sont épuisés. En vous supplémentant en BCAA, vous pouvez empêcher cette diminution (et la fatigue qui en découle) de se produire. 

Si vous êtes en mesure de combattre la fatigue et de rester concentré pendant l’entraînement, vous constaterez probablement des progrès plus rapidement que vous ne le feriez autrement.

Un entretien musculaire plus facile

Les BCAA peuvent également vous aider à maintenir votre masse musculaire et à éviter la dégradation des muscles. Si vous cherchez à devenir mince et à développer vos muscles en même temps, une supplémentation en BCAA peut vous aider à atteindre votre objectif.

La supplémentation en BCAA réduit les risques de perte musculaire, même en cas de déficit calorique. Cela permet à votre métabolisme de fonctionner correctement et vous aide à brûler plus de calories pendant vos séances d’entraînement.


Quelle quantité de BCAA prendre ?

Les suppléments de BCAA peuvent faire beaucoup pour vous lorsque vous vous lancez dans la construction musculaire. Mais vous vous demandez peut-être quelle quantité de BCAA prendre pour obtenir des résultats.

La plupart des compléments BCAA contiennent environ 7 g de BCAA par portion. Il s’agit d’une dose efficace pour la plupart des gens, qui peut les aider à constater des progrès dans le domaine de la musculation.


Quel BCAA dois-je prendre ?

Bon, vous savez pourquoi les BCAA sont bénéfiques pour la construction musculaire et quelle quantité vous devriez essayer de consommer par jour. Mais vous vous demandez peut-être maintenant quel produit BCAA vous conviendra le mieux.

Il existe plusieurs types de compléments BCAA parmi lesquels vous pouvez choisir. Voici notre sélection qui vous aidera à choisir celui qui vous convient le mieux :

BCAA et AAE

Certains produits BCAA, comme le BCAA de chez Optimum Nutrition Gold Standard, vous fournissent également une dose saine d’acides aminés essentiels. C’est un excellent choix pour ceux qui s’inquiètent de leur apport en acides aminés et en protéines (comme les végétaliens et les végétariens).

L’avantage de ce produit est qu’il contient également des électrolytes, des minéraux chargés électriquement qui favorisent une hydratation adéquate. Non seulement vous soutiendrez les processus de construction musculaire de votre corps avec ce produit, mais vous vous maintiendrez également hydraté.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.