Oméga 3 : le complément pour perdre du ventre ? (omega 3 danger)

Navigation rapide dans l'article

Jules Leroy

Jules Leroy

Nutritionniste mais avant tout passioné par le sport, Jules partage son savoir par le biais de différents articles sur Dietiva.fr

Si vous cherchez la réponse exacte à la question « comment l’huile de poisson ou l’oméga 3 peut-elle aider à brûler la graisse du ventre », vous êtes au bon endroit. Il ne fait aucun doute que l’huile de poisson est très nutritive et qu’elle offre d’innombrables avantages pour la santé. Par exemple, des études ont montré que la présence d’acides gras oméga-3 dans l’huile de poisson est bénéfique pour le cerveau et le cœur.

Il existe trois formes d’acides gras oméga-3, à savoir l’EPA (acide eicosapentaenoïque), le DHA (acide docosahexaénoïque) et l’ALA (acide alpha-linolénique). Les végétariens ont besoin de plus d’ALA car le corps humain ne peut pas synthétiser l’ALA ; vous pouvez donc l’obtenir à partir des acides gras. Le corps humain peut convertir l’ALA en DHA et en EPA, mais en très petite quantité (2-10%) ; vous devez consommer environ 200-300 mg d’EPA et de DHA pour votre santé corporelle normale. Par conséquent, la prise d’huile de poisson vous aide à cet égard.


5 raisons pour lesquelles l’huile de poisson et l’oméga 3 peuvent vous aider à perdre du poids :

Diverses études ont conclu que l’huile de poisson et la perte de poids sont interdépendantes. La consommation d’huile de poisson sous forme de supplément ou de poisson gras favorise la perte de poids et vous rend mince et svelte. Le rapport entre les acides gras oméga-3 et les acides gras oméga-6 dans le corps devrait être de 1:1, alors qu’il est de 15:1 pour les régimes occidentaux. Le déséquilibre entre les deux entraîne l’obésité et les maladies cardiaques. Par conséquent, la consommation de poisson gras permet d’équilibrer ces deux acides gras et de prévenir les maladies mortelles. Examinons en détail les autres façons dont l’huile de poisson est utile pour perdre du poids.

1- Améliore le métabolisme

Le métabolisme est un processus destructeur qui a lieu à l’intérieur du corps humain. Vous brûlez des calories en fonction de votre taux métabolique. La stimulation du métabolisme garantit la perte de poids par la combustion des graisses indésirables. Une étude menée en 1997 a prouvé que les adultes ayant consommé 6 grammes d’huile de poisson pendant environ trois semaines ont vu leur métabolisme augmenter de 3,8 %. Alors que l’autre étude a montré une augmentation du métabolisme à 14% en prenant 3 grammes d’huile de poisson par jour.

2- Perte de graisse et aide à la construction de muscles

Si vous cherchez la meilleure façon de développer des muscles naturellement, alors vous devez consommer de l’huile de poisson quotidiennement. Cela stimulera également le métabolisme. Parfois, vous ne voyez pas de changement appréciable dans votre poids corporel, et c’est pourquoi vous devez mesurer la circonférence de différentes parties du corps avec un ruban adhésif. L’huile de poisson développe les muscles en brûlant les graisses indésirables dans le corps. Les graisses brûlent et se transforment en muscles puissants.

Une étude récente menée en 2010 a montré que les personnes ayant pris de l’huile de poisson ont réussi à perdre 1,1 livre de graisse corporelle, mais elles ont également gagné 1,1 livre de masse musculaire. Au final, le poids corporel est resté inchangé. De même, une autre recherche publiée dans l’International Journal of Obesity and Related Metabolic Disorders a indiqué que les personnes qui ont pris 6 grammes d’huile de poisson par jour, ont perdu 6 grammes, mais le poids corporel global est resté inchangé.

3- Diminue l’appétit

L’huile de poisson contrôle votre appétit. Lorsque vous prenez de l’huile de poisson, votre niveau d’appétit diminue dans une large mesure, et vous restez rassasié toute la journée. D’autre part, vous vous sentirez rassasié même avec un petit repas. Des recherches ont montré que les participants qui consommaient 1200-1300 mg d’huile de poisson par jour avaient une satiété post-prandiale élevée. Lorsque vous mangez moins, vous perdez plus. Ainsi, vous verrez un changement mesurable de votre poids corporel.

4- Réduit l’inflammation

La consommation régulière d’huile de poisson prévient l’inflammation grâce à la présence de DHA et d’EPA. Comme vous le savez, une inflammation ou un stress prolongé entraîne une prise de poids. Si vous prenez de l’huile de poisson, il n’y aura pas de stress et vous pourrez perdre quelques kilos en un rien de temps.

5- Brûle les graisses et réduit le stockage des graisses

L’une des utilisations les plus importantes de l’huile de poisson est qu’elle brûle les graisses corporelles indésirables et ne laisse pas les aliments se stocker sous forme de graisse. Tout d’abord, un métabolisme élevé entraîne la combustion des graisses et une étude menée en France a montré des résultats similaires. Il réduit la résistance à l’insuline et améliore la sensibilité à l’insuline. Ainsi, avec une insuline plus sensible, le corps sera moins enclin à stocker les aliments sous forme de graisse.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.