Manger au restaurant lors d’un régime perte de poids : nos conseils d’experts 

Navigation rapide dans l'article

Jules Leroy

Jules Leroy

Nutritionniste mais avant tout passioné par le sport, Jules partage son savoir par le biais de différents articles sur Dietiva.fr

Lorsque je parle de régime amaigrissant, je veux dire que vous essayez de réduire délibérément votre consommation de nourriture, ou de réduire la quantité de calories que vous consommez, afin d’atteindre votre poids idéal, qui correspond à vos objectifs à long terme.

Si vous essayez de réduire votre consommation d’aliments ou votre apport calorique afin de perdre du poids, il vous sera plus facile de mettre en place certaines lignes directrices pour les occasions où vous devez sortir avec des amis, de la famille ou des collègues pour participer à des événements sociaux.

Ces situations liées à l’alimentation ne sont pas sous votre contrôle, car quelqu’un d’autre prépare des plats savoureux, généralement riches en huile et en graisses. De plus, le respect des restrictions alimentaires sera chaotique si vous ne disposez pas d’un cadre approprié.

Cependant, ces occasions ne doivent pas être une cause de sabotage de vos progrès en matière de perte de poids.

Pour encore plus de renseignements sur la perte de poids, n’hésitez pas à visiter nos pages dédiées à la perte de poids 


Vous ne pouvez pas manger au restaurant toutes les semaines si vous essayez de perdre du poids.

Ce n’est pas ce que vous mangez en un seul repas qui vous donne des résultats, ni ce que vous mangez en une journée. C’est la moyenne de ce que vous faites chaque jour sur une longue période.

Et si vous mangez au restaurant toutes les semaines, c’est un repas ou une journée où vous n’avez pas le contrôle de la nourriture qui est cuisinée. Si vous n’êtes pas en mesure de contrôler les intrants, c’est-à-dire les aliments que vous ingérez dans votre corps, et que vous n’avez aucun contrôle sur les résultats, c’est-à-dire votre poids sur la balance, il est inutile de vous obséder. Il ne sert à rien d’être obsédé par le chiffre sur la balance lorsqu’il augmente inévitablement.

En effet, vous ne pouvez contrôler que les apports. Et si vous voulez obtenir des résultats prévisibles, vous devez vous assurer que les intrants sont réglés à 100 %.

Cela signifie que vous devez faire vos propres courses, cuisiner vos propres repas et ne pas manger tout le temps au restaurant.

Vous constaterez que les personnes qui maintiennent un poids santé ne mangent pas beaucoup à l’extérieur. Et même lorsqu’elles le font, il s’agit rarement d’un véritable festin.


Vous ne pouvez pas manger spontanément au restaurant. 

La spontanéité dans la prise alimentaire et un régime hypocalorique sont incompatibles.

Si votre ami vous appelle pour vous dire qu’il vient vous chercher dans les 10 minutes pour aller manger au nouveau restaurant de hamburgers ou au buffet à volonté du quartier, c’est une très mauvaise idée. C’est une très mauvaise idée, surtout si vous êtes novice en matière de perte de poids.

Vous n’avez pas encore les outils et les compétences nécessaires pour faire face à des situations aussi complexes.

Pour l’instant, vous avez du mal à rester sur la bonne voie, même dans votre environnement familial. Manger à l’extérieur dans un environnement imprévisible avec un minimum de temps pour planifier à l’avance est une recette pour le désastre.

Après 2 ou 3 ans, lorsque vous aurez acquis des compétences et que vous aurez une bonne idée de la teneur en calories des différents aliments, de ce qui vous convient, du type de stratégie que vous pouvez mettre en œuvre en cas d’événements soudains liés à la nourriture, alors seulement vous pourrez vous autoriser progressivement à sortir spontanément.


Vous devez avoir une idée claire de ce que vous allez manger avant même de sortir de chez vous.

La spontanéité dans le choix du moment des sorties alimentaires n’est pas une bonne idée. Il en va de même pour la spontanéité dans le choix des aliments que vous mangerez lors de vos sorties.

Si vous avez des objectifs de perte de poids, vous devez planifier à l’avance. Un point c’est tout.

Aliments en groupe pour perdre du poids

Comment allez-vous décider de ce que vous allez manger au restaurant ?

La première chose à faire est de choisir une source de protéines maigres. Votre plat principal doit contenir une protéine maigre (viande, poisson, œuf, tofu, paneer, soja, etc.) comme ingrédient principal.

Et pour ajouter à cela, vous devriez idéalement essayer d’atteindre la majeure partie de votre objectif en matière de protéines bien à l’avance pendant le reste de votre journée.

La deuxième priorité serait de manger quelque chose de sain avec des légumes, comme une salade sans vinaigrette.

Le poulet grillé répond à ces deux critères. Il s’agit d’une source de protéines maigres qui est généralement servie avec des légumes et du riz ou des pommes de terre dans la plupart des restaurants.

La raison principale de ces deux éléments est que les protéines maigres et les légumes sont tous deux rassasiants. Lorsque vous les mangez, vous vous sentez rassasié et vous êtes moins tenté de trop manger et de vous faire plaisir.

Cet aspect est crucial, surtout dans un environnement où d’autres personnes ont des objectifs différents des vôtres et commanderont probablement des aliments qui ne correspondent pas à vos besoins. Si vous êtes tenté de prendre des bouchées dans leurs assiettes, ces calories peuvent s’accumuler rapidement.

Veiller à ce que votre repas soit rassasiant est une assurance contre ce risque.

Une fois les protéines et les légumes pris en compte, vous pouvez ajouter une source de glucides simples comme du riz, du pain ou de la purée de pommes de terre (sans beurre). Si vous avez commandé du poulet grillé, c’est déjà fait.

Ne commandez pas d’aliments comme du riz frit, des frites, etc. La source de glucides doit être simple. Les gens reprochent aux glucides de faire grossir, mais c’est une idée fausse. Ce ne sont pas les glucides qui sont en cause. Ce sont les méthodes de cuisson riches en calories utilisées pour cuire les glucides – friture, trempage dans la mayonnaise, badigeonnage du pain avec du beurre.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.