Quels sont les bienfaits des mangues ? On vous explique tout !

Navigation rapide dans l'article

Jules Leroy

Jules Leroy

Nutritionniste mais avant tout passioné par le sport, Jules partage son savoir par le biais de différents articles sur Dietiva.fr

Les mangues, également connues comme le roi des fruits, sont appréciées par beaucoup pour leur goût sucré. Les bienfaits des mangues peuvent être attribués à leur profil riche en nutriments. Ces fruits sont cultivés depuis des siècles et sont originaires d’Asie du Sud-Est. Ils appartiennent à la famille des drupes. Les mangues sont l’un des fruits les plus riches en nutriments et contiennent 20 vitamines et minéraux différents. Elles sont disponibles en différentes couleurs et variétés.

Les mangues peuvent améliorer l’immunité, réduire le risque de différents types de cancer, aider à la perte de poids comme la forskoline, améliorer la santé digestive, réduire le risque de maladies cardiovasculaires, améliorer la digestion et améliorer la vision. Tout cela peut être attribué à leur riche teneur en antioxydants.

Apprenez-en davantage sur ces fruits savoureux et les avantages qu’ils offrent en lisant l’article ci-dessous. Faites défiler la page pour en savoir plus !


Informations nutritionnelles sur les mangues

La mangue est un fruit riche en nutriments. Elle est une bonne source de diverses vitamines et minéraux. Selon le ministère américain de l’agriculture, une tasse (165 g) de mangue en tranches contient :

  • Énergie – 99 kcal
  • Protéines – 1,35 g
  • Glucides – 24,7 g
  • Fibres alimentaires – 2,64 g
  • Lipides – 0,627 g
  • Sucres – 22,5 g
  • Folate – 71 mcg
  • Vitamine C – 60,1 mcg
  • Calcium – 1,2 mg
  • Fer – 0,264 mg
  • Sodium – 1,65 mg
  • Potassium – 277 mg

Le fruit contient également des nutriments tels que la vitamine A, la riboflavine, la niacine, le magnésium, le manganèse et le phosphore.


Les avantages des mangues pour la santé

1. Peut améliorer l’immunité

Les mangues sont une riche source de vitamines essentielles qui renforcent l’immunité. Le fruit contient de la vitamine C. Ce nutriment possède des propriétés antioxydantes qui peuvent améliorer la santé immunitaire.

Une étude menée par l’université de Hohenheim a révélé que les mangues sont riches en bêta-carotène, un caroténoïde qui contribue à renforcer le système immunitaire.

La vitamine A est un autre nutriment important de la mangue qui renforce l’immunité. Cette vitamine peut lutter contre les maladies infectieuses.

Peut réduire le risque de maladie cardiaque

Inclure des mangues dans un régime équilibré pourrait aider à réduire la graisse corporelle et à contrôler le taux de sucre dans le sang. Ce fruit contient du potassium et du magnésium qui peuvent réduire le risque de maladie cardiaque.

Une étude menée par l’université RWTH d’Aix-la-Chapelle a révélé que l’apport en magnésium pouvait améliorer la santé cardiaque. Le potassium agit comme un vasodilatateur. Il peut contribuer à réduire le stress sur les vaisseaux sanguins et à favoriser la fonction cardiaque.

Les mangues sont une source riche en bêta-carotène. Les caroténoïdes peuvent réduire le risque de maladie cardiaque en empêchant l’oxydation du cholestérol dans les artères.

Les mangues sont également riches en un autre composé appelé mangiférine. Selon une étude menée par l’Université de Madras, la mangiférine réduit le taux de cholestérol chez les rats de laboratoire.

On a également constaté qu’une supplémentation en mangiférine augmentait les niveaux de HDL (lipoprotéines de haute densité), le bon cholestérol.

3. Peut améliorer la santé digestive

Les mangues contiennent des enzymes digestives comme les amylases. Celles-ci décomposent les glucides complexes en sucres simples. Cela peut contribuer à améliorer le processus digestif, bien que des recherches plus approfondies soient nécessaires à cet égard. Une étude menée par l’Université A&M du Texas a révélé que les polyphénols contenus dans les mangues peuvent soulager les symptômes de la constipation.

4. Peut favoriser la santé des yeux

La vitamine A et le bêta-carotène contenus dans les mangues peuvent contribuer à améliorer la santé des yeux. Les cas les plus graves de carence en vitamine A peuvent même conduire à la cécité. La vitamine A améliore la santé des yeux et la vision. Plus précisément, la vitamine est essentielle au fonctionnement optimal de la cornée.

L’œil humain possède deux caroténoïdes majeurs, la lutéine et la zéaxanthine. Les fruits de différentes couleurs, en général (y compris les mangues) sont une source riche en zéaxanthine et contribuent invariablement à améliorer la santé des yeux. Les mangues contiennent également de la lutéine qui favorise la santé de la vision.

Selon une étude menée à Boston, on a constaté que la cryptoxanthine (un autre caroténoïde présent dans les mangues) réduisait le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge chez les Japonais âgés.

5. Peut réduire le risque de cancer

La pulpe de la mangue contient des caroténoïdes, de l’acide ascorbique, des terpénoïdes et des polyphénols qui auraient des propriétés anticancéreuses. On a également constaté que les mangues contiennent des antioxydants uniques qui sont absents des autres fruits et légumes. Une étude menée par l’Université du Texas a révélé que les polyphénols contenus dans les mangues ont des effets anticancéreux qui peuvent contribuer à diminuer le stress oxydatif (le stress oxydatif peut augmenter le risque de maladies chroniques comme le cancer).

Les propriétés anticancéreuses de la mangue sont également attribuées à la mangiférine, un composé principalement présent dans le fruit. Une autre étude menée sur des souris en 2015 a révélé que les polyphénols de la mangue peuvent supprimer le cancer du sein. On a également constaté que la mangiférine inhibe la croissance des cellules cancéreuses du côlon et du foie.

6. Peut améliorer la santé de la peau

Une étude menée par l’Institut coréen de médecine orientale a révélé que les extraits de mangue peuvent agir contre le vieillissement cutané induit par les UVB chez les souris.

Comme nous l’avons déjà évoqué, les mangues sont riches en bêta-carotène et en vitamine A. Selon une étude allemande, ces caroténoïdes peuvent contribuer à enrichir la santé de la peau. Le bêta-carotène est également un agent photoprotecteur dont on pense qu’il éteint les réactions photochimiques dans l’épiderme, protégeant ainsi la peau des rayons ultraviolets .

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.