La spiruline fraîche, un complément pas comme les autres ?

Navigation rapide dans l'article

Jules Leroy

Jules Leroy

Nutritionniste mais avant tout passioné par le sport, Jules partage son savoir par le biais de différents articles sur Dietiva.fr

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la spiruline, ce complément vert censé apporter un grand soutien au système immunitaire. Si vous êtes un sportif, alors il est presque sûr que vous en avez déjà entendu parler. En effet, ce complément est réputé pour aider au développement musculaire, grâce aux différentes vitamines et aux protéines qu’il apporte, les muscles grandissent plus vite. Ou alors, si vous êtes en quête de minceur, vous pourriez également avoir entendu parler de ce supplément alimentaire, il aiderait grandement au brûlage des graisses. 

Vous l’aurez compris, la spiruline est un complément alimentaire très réputé et très efficace. Peu importe votre objectif, la spiruline peut vous aider. 

Mais saviez-vous qu’il existe une autre forme de spiruline ? La spiruline fraîche ? Nous prenons justement le temps de vous expliquer son fonctionnement ci-dessous. 


Qu’est-ce que la spiruline de manière générale ?

 La spiruline est un type d’algue bleu-vert non toxique (cyanobactérie). Elle peut désigner un certain nombre d’espèces différentes du genre Arthrospira, à savoir platensis et maxima. La spiruline est souvent utilisée comme source végétalienne de protéines et de fer et est riche en divers autres nutriments et composés phytochimiques. Certains pensent qu’elle fournit uniquement de la vitamine B12, mais la spiruline contient bien plus de vitamines et nutriments.

 La spiruline possède quelques composants actifs notables. L’ingrédient principal est la phycocyanobiline, qui représente environ 1 % de la spiruline. Ce composé imite le composé de la bilirubine de l’organisme, afin d’inhiber un complexe enzymatique appelé nicotinamide adénine dinucléotide phosphate (NADPH) oxydase. En inhibant la NADPH oxydase, la spiruline a de puissants effets antioxydants et anti-inflammatoires.

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Les données suggèrent une amélioration générale des composants de base du bilan lipidique : triglycérides, HDL, LDL, VLDL et cholestérol total. Elle semble également réduire légèrement la pression artérielle et pourrait avoir des effets significatifs sur les enzymes hépatiques et la santé globale du foie, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires à ce sujet. 

Elle semble aussi améliorer le statut général des antioxydants et réduire les marqueurs du stress oxydatif, ainsi que certains marqueurs inflammatoires. Lorsque les gens prennent de la spiruline, ils ont tendance à perdre un peu de poids, même s’ils n’essaient pas de le faire, et certaines données suggèrent qu’elle peut aider à réguler l’appétit.

En raison de ses propriétés immunomodulatrices potentiellement puissantes, la spiruline pourrait être utile pour prévenir les réactions allergiques et traiter l’asthme. Cependant, il n’y a que peu de recherches sur ces indications. Un autre avantage possible est l’amélioration des performances athlétiques, tant pour les exercices de résistance que d’endurance, mais les preuves sont encore préliminaires.

Mais alors, la spiruline fraîche sert à quoi ?

En bref, la spiruline fraîche, c’est une spiruline améliorée. Grâce à elle, vous obtenez plus de bienfaits en exécutant exactement la même chose.

  • Premièrement, la spiruline fraîche c’est un avantage de goût, de nombreuses personnes sont dérangées par celui de la spiruline. L’algue en version fraîche, n’a pas de goût, la consommer est donc facile et accessible pour n’importe qui. De plus, la spiruline fraîche est « molle », elle peut donc être avalée très facilement ou tout simplement mélangée avec d’autres nutriments basiques du quotidien. 
  • Deuxièmement, la spiruline fraîche possède une valeur nutritionnelle bien plus grande que celle de la spiruline basique. En effet, lors du séchage et du réchauffement de l’algue, plusieurs nutriments, vitamines et composés actifs sont perdu ou grandement réduit de leurs fonctions. Avec de la spiruline fraîche, tous ces bienfaits sont sauvegardés et augmentent donc grandement l’efficacité de la spiruline.

Y a-t-il un danger avec la spiruline fraîche ?

De manière général 

La spiruline, une algue bleu-vert, peut être contaminée par des bactéries, des métaux lourds et d’autres toxines. Les réactions allergiques, les troubles intestinaux et les lésions organiques font partie des effets indésirables potentiels que ces contaminants peuvent provoquer. La présence de toxines dangereuses dans un produit à base de spiruline dépend de la manière dont la cyanobactérie aquatique est cultivée, récoltée et traitée. Si la spiruline vient d’un bon laboratoire professionnel et de qualité, vous ne courrez aucun risque de ce type 

Réactions et allergies

Les gens peuvent être allergiques à presque tout ce qui existe sur la planète. Outre les virus, les bactéries, les médicaments, les squames animales et d’autres substances, la spiruline, comme de nombreux autres végétaux et aliments, peut provoquer des réactions et des allergies. Les allergènes incitent le système immunitaire d’une personne à se mettre en défense pour combattre l’envahisseur mortel.

Les réactions allergiques à la spiruline peuvent être légères et se traduire par une éruption cutanée ou une gêne pour la peau. En général, les symptômes d’allergies légères disparaissent d’eux-mêmes lorsque les personnes arrêtent de consommer de la spiruline. Dans de rares cas, une réaction grave peut se produire, notamment de l’urticaire, des difficultés respiratoires et des symptômes semblables à ceux de l’asthme. Si vous avez des réactions graves après avoir pris de la spiruline, vous aurez besoin de soins médicaux. Arrêtez de prendre le produit et consultez immédiatement un médecin.

En conclusion 

Comme chaque aliment, la spiruline peut parfois avoir des effets secondaires. Cependant, cette algue est autorisée et parfois même conseillée à la vente dans tous les pays. Elle ne pose donc pas de danger significatif, toutefois si vous avez une santé fragile ou un doute sur celle-ci, n’hésitez pas à consulter votre médecin avant de commencer votre cure de spiruline. 

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.