Pourquoi la vitamine C est-elle bonne pour la santé ?

Navigation rapide dans l'article

Jules Leroy

Jules Leroy

Nutritionniste mais avant tout passioné par le sport, Jules partage son savoir par le biais de différents articles sur Dietiva.fr

La vitamine C (ou acide L-ascorbique) est l’une des vitamines dont on parle le plus. Ce nutriment est particulièrement apprécié pour son potentiel de renforcement du système immunitaire. Mais vanter la capacité de la vitamine C à réduire la durée du rhume ne fait qu’effleurer son rôle dans l’organisme.

Cet antioxydant n’est pas fabriqué naturellement par l’organisme, il est donc essentiel de l’obtenir à partir d’aliments riches en vitamine C, selon la clinique Mayo. « La vitamine C se trouve dans une variété d’aliments, notamment les poivrons rouges et verts, les agrumes, le kiwi, le brocoli, les tomates et les choux de Bruxelles », explique Tamar Samuels, RDN, cofondatrice de Culina Health à New York.

Les femmes adultes ont besoin de 75 milligrammes (mg) de vitamine C par jour, et les hommes adultes de 90 mg, selon les National Institutes of Health (NIH). La plupart des Américains consomment suffisamment de ce nutriment uniquement par le biais de leur alimentation.


1. La vitamine C stimule la synthèse du collagène

Selon le NIH, le corps dépend de la vitamine C pour la synthèse du collagène, que l’on retrouve dans les tissus conjonctifs de l’organisme. « Des niveaux adéquats de vitamine C sont essentiels pour la production de collagène », explique Samuels. « Le collagène est la protéine la plus abondante dans le corps et joue un rôle essentiel dans les tissus conjonctifs comme ceux que l’on trouve dans nos organes et, bien sûr, dans nos cheveux, notre peau et nos ongles. »

Vous connaissez peut-être le collagène comme le sauveur anti-âge de la peau, comme le dépeignent certains experts en santé et en beauté. Une étude publiée en septembre 2015 dans Clinical, Cosmetic, and Investigational Dermatology a révélé que l’application topique de vitamine C sur la peau entraînait une augmentation de la production de collagène et une peau d’apparence plus jeune. L’augmentation de la synthèse du collagène signifie également que la vitamine C aide à la cicatrisation des plaies, selon l’Oregon State University.


2. La vitamine C combinée au fer permet une meilleure absorption

Un autre avantage de la vitamine C est son interaction avec d’autres vitamines et minéraux dans l’organisme, comme le fer. Selon le NIH, le fer contribue à la croissance et au développement, à la capacité de l’organisme à transporter l’oxygène dans tout le corps et à la fabrication de certaines hormones. Le fer non héminique, qui est le type de fer que l’on trouve dans les plantes, peut être difficile à absorber par l’organisme, mais consommer de la vitamine C (et idéalement du fer héminique, que l’on trouve généralement dans la viande et les fruits de mer) en même temps que du fer non héminique permet une meilleure absorption, selon le Harvard Health Publishing.


3. Elle joue un rôle dans l’amélioration des fonctions cérébrales

« La vitamine C joue également un rôle dans la synthèse des neurotransmetteurs et la fonction cognitive « , explique Samuels. Selon l’Université de Queensland, en Australie, les neurotransmetteurs sont importants pour envoyer des messages du cerveau au reste du corps. Et une plus grande quantité de vitamine C pourrait être associée à une augmentation de la fonction cérébrale. Une revue systématique publiée en septembre 2017 dans Nutrients a trouvé des concentrations de vitamine C plus élevées chez les participants à l’étude cognitivement intacts, par rapport à ceux dont la cognition était altérée


4. Ses propriétés antioxydantes aident à se prémunir contre les maladies chroniques

De nombreux bienfaits de la vitamine C peuvent être attribués à ses propriétés antioxydantes. « Les antioxydants agissent pour neutraliser les radicaux libres, qui sont des substances volatiles et nocives produites dans l’organisme et qui endommagent les cellules et les tissus », explique Samuels. Selon la Mayo Clinic, les antioxydants peuvent protéger contre le développement de graves problèmes de santé, comme le cancer ou les maladies cardiaques.


5. La vitamine C renforce le système immunitaire

L’avantage le plus connu de la vitamine C est peut-être l’effet positif qu’elle a sur le système immunitaire. Dans une revue publiée en novembre 2017 dans Nutrients, on a constaté que la vitamine C soutenait le système immunitaire en le protégeant contre le stress oxydatif, en aidant à tuer les microbes et en diminuant le potentiel de dommages tissulaires. Il a été démontré qu’une carence en cette vitamine augmente le taux d’infections. Il est peu probable que le fait de faire le plein de vitamine C dès que vous commencez à renifler vous empêche de contracter un rhume, mais cela pourrait vous aider à vous rétablir plus rapidement, selon une étude antérieure.


6. La vitamine C peut renforcer le traitement du cancer

La Mayo Clinic note qu’une alimentation riche en fruits et légumes à base de vitamine C semble réduire le risque de certains types de cancer, mais les recherches ne permettent pas de savoir si cela est directement lié à la teneur en vitamine C ou si cela résulte plus généralement d’une alimentation saine. Dans l’ensemble, les recherches concernant le rôle de la vitamine C dans la prévention du cancer ne sont pas concluantes. Une méta-analyse publiée en novembre 2015 dans le Korean Journal of Family Medicine, par exemple, a déterminé qu’il n’y avait aucun lien entre les suppléments de vitamine C et la prévention du cancer.

Mais il semble que la vitamine C puisse rendre la radiothérapie et la chimiothérapie plus efficaces lorsqu’elle est prise par voie intraveineuse à des doses très élevées, selon la Mayo Clinic. Une étude de février 2019 publiée dans Anticancer Research a révélé que de fortes doses de vitamine C aidaient à combattre les cellules cancéreuses du sein lorsqu’elles étaient associées à des médicaments anticancéreux. Une grosse mise en garde : les participants à l’étude recevaient des doses extrêmement élevées de vitamine C que les gens ne devraient pas s’attendre à obtenir par l’alimentation et les suppléments à la maison. « Je recommande aux personnes intéressées par les avantages possibles de la vitamine C de consulter un oncologue pour connaître son expérience en matière de résultats pour les patients », conseille Samuels. « Généralement, les résultats dépendent du type de cancer de la personne, de la gravité du cancer et de son état de santé général. »


7. La vitamine C, riche en antioxydants, protège les yeux

L’American Optometric Association note que la vitamine C peut réduire le risque de développer des cataractes et peut également contribuer à ralentir la progression de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Plus précisément, des recherches antérieures ont montré que la prise de 500 mg par jour dans le cadre d’un supplément quotidien ralentissait la progression de la maladie chez les personnes atteintes de DMLA modérée, probablement en raison de ses propriétés antioxydantes. Cependant, il est préférable de discuter avec votre ophtalmologiste ou votre médecin traitant avant de prendre un supplément à long terme.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.