Comment utiliser le sport pour vieillir moins vite ? Nos conseils d’experts de 2023

Navigation rapide dans l'article

Jules Leroy

Jules Leroy

Nutritionniste mais avant tout passioné par le sport, Jules partage son savoir par le biais de différents articles sur Dietiva.fr

Les raisons pour lesquelles nous avons tendance à ralentir et à devenir plus sédentaires avec l’âge sont nombreuses. Il peut s’agir de problèmes de santé, de poids ou de douleurs, ou encore de la crainte de tomber. Ou peut-être pensez-vous que l’exercice n’est tout simplement pas fait pour vous. Mais avec l’âge, un mode de vie actif devient plus important que jamais pour votre santé.

Une récente étude suédoise a révélé que l’activité physique était le principal facteur de longévité, ajoutant des années supplémentaires à votre vie, même si vous ne commencez à faire de l’exercice qu’à l’âge mûr. Mais bouger, ce n’est pas seulement ajouter des années à votre vie, c’est aussi ajouter de la vie à vos années.

Bouger peut vous aider à augmenter votre énergie, à maintenir votre indépendance, à protéger votre cœur et à gérer les symptômes de la maladie ou de la douleur, ainsi que votre poids. L’exercice régulier est également bénéfique pour l’esprit, l’humeur et la mémoire. Il n’est jamais trop tard pour trouver des moyens simples et agréables de devenir plus actif, d’améliorer votre humeur et vos perspectives, et de profiter de tous les bienfaits de l’exercice sur la santé physique et mentale.


Les bienfaits de l’exercice physique pour les personnes âgées

1. Amélioration des fonctions cérébrales

Lorsque vous vous entraînez, votre cerveau fonctionne mieux. Pourquoi ? Parce que l’exercice physique augmente l’apport d’oxygène et de nutriments au cerveau, ce qui contribue à améliorer les fonctions cognitives.

Dans un article récent, les chercheurs du Royal Australian College of General Practitioners ont constaté que les personnes âgées en bonne santé qui faisaient de l’exercice trois fois par semaine pendant six mois voyaient leur mémoire et leurs capacités de réflexion s’améliorer de 15 %.

Vous pouvez consulter notre article sur la santé mentale pour obtenir d’autres conseils sur la manière d’améliorer vos fonctions mentales et cognitives.

2. Amélioration de la qualité du sommeil

Lorsque vous faites de l’exercice, votre cerveau fonctionne mieux. Et lorsque votre cerveau fonctionne mieux, vous dormez mieux.

Il a été démontré que l’exercice régulier améliore la qualité du sommeil chez les personnes âgées. Une étude publiée dans le Journal of Sleep Research a montré que les personnes âgées qui faisaient régulièrement de l’exercice physique rapportaient une amélioration de la qualité de leur sommeil et une réduction des niveaux de fatigue diurne ou d’insomnie.

Vous pouvez consulter notre bibliothèque de ressources pour obtenir des conseils sur la manière de mieux dormir et d’éviter les complications liées au manque de sommeil.

3. Amélioration de la mobilité, de la souplesse et de l’équilibre

Un programme d’exercices peut contribuer à améliorer l’équilibre et la coordination, ce qui peut à son tour réduire le risque de chute.

Une étude publiée dans la National Library of Medicine a montré que 73 % des personnes âgées ayant commencé un programme d’exercice régulier trois fois par semaine, avec des séances de 40 minutes, ont amélioré leur mobilité, leur souplesse et leur équilibre après seulement 12 semaines.

Il n’est jamais trop tard pour commencer l’entraînement en résistance. Vos muscles, vos os et vos articulations vous remercieront.

4. Amélioration de la santé cardiovasculaire

Comment l’entraînement améliore-t-il la santé cardiovasculaire ?

De nombreuses preuves scientifiques appuient l’idée que l’exercice est excellent pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Lorsque vous faites de l’exercice, votre rythme cardiaque augmente et vos vaisseaux sanguins se dilatent, ce qui permet à plus de sang de circuler.

Cette augmentation du flux sanguin contribue à dégager les artères et à prévenir l’accumulation de plaques, qui peut entraîner des maladies cardiaques.

L’exercice aérobique, en particulier, est bénéfique pour les personnes âgées.

Un couple entrain de gravir une montagne

Surmonter les obstacles à l’activité physique en vieillissant

Commencer ou maintenir une activité physique régulière peut être un défi à tout âge, et cela ne devient pas plus facile avec l’âge. Vous pouvez vous sentir découragé par des problèmes de santé, des douleurs ou des inquiétudes concernant des blessures ou des chutes. 

Si vous n’avez jamais fait d’exercice auparavant, vous ne savez peut-être pas par où commencer, ou vous pensez peut-être que vous êtes trop vieux ou trop fragile et que vous ne pourrez jamais atteindre les objectifs que vous vous étiez fixés lorsque vous étiez plus jeune. Ou peut-être pensez-vous tout simplement que l’exercice est ennuyeux.

Si ces raisons peuvent sembler valables pour ralentir et se ménager en vieillissant, elles sont encore plus valables pour se mettre à bouger. Devenir plus actif peut dynamiser votre humeur, soulager le stress, vous aider à gérer les symptômes de la maladie et de la douleur, et améliorer votre sentiment général de bien-être. 

Et pour récolter les fruits de l’exercice, il n’est pas nécessaire de faire des séances d’entraînement intense ou de se rendre dans un centre de remise en forme. Vous pouvez tirer des bénéfices en ajoutant plus de mouvement et d’activité à votre vie, même de façon modeste. Quel que soit votre âge ou votre condition physique, il n’est jamais trop tard pour faire bouger votre corps, améliorer votre santé et vos perspectives, et mieux vieillir.

Et si vous détestez faire de l’exercice ?

Si vous redoutez de faire de l’exercice, vous n’êtes pas seul. Mais il n’est pas nécessaire de faire de l’exercice jusqu’à ce que vous soyez trempé de sueur ou que tous vos muscles vous fassent souffrir pour que votre santé s’améliore. Réfléchissez aux activités que vous aimez et à la manière dont vous pouvez les intégrer à votre programme d’exercices :

  • Écouter de la musique ou un livre audio en soulevant des poids.
  • Faites du lèche-vitrine en faisant des tours de piste au centre commercial.
  • Jouer au tennis en faisant de la compétition.
  • Prendre des photos lors d’une randonnée dans la nature.
  • Rencontrer de nouvelles personnes lors d’un cours de yoga ou dans un centre de remise en forme.
  • Regarder son film ou son émission de télévision préférée en marchant sur le tapis roulant.
  • Au lieu de discuter avec un ami autour d’un café, discuter en marchant, en s’étirant ou en faisant de la musculation.
  • Marchez sur le terrain de golf au lieu d’utiliser une voiturette.
  • Marchez ou jouez à la balle avec un chien. Si vous ne possédez pas de chien, proposez de promener le chien d’un voisin ou faites du bénévolat dans un refuge pour animaux ou un groupe de sauvetage.
  • Allez courir, marcher ou faire du vélo lorsque vous vous sentez stressé et constatez combien vous vous sentez mieux par la suite.

Commencer en toute sécurité

L’activité physique est l’une des décisions les plus saines que vous puissiez prendre en vieillissant, mais il est important de le faire en toute sécurité.

Obtenez l’autorisation de votre médecin avant de commencer un programme d’exercices, surtout si vous souffrez d’une maladie préexistante. Demandez-lui s’il y a des activités que vous devriez éviter.

Tenez compte de vos problèmes de santé. Gardez à l’esprit l’impact de vos problèmes de santé sur vos séances d’entraînement. Par exemple, les diabétiques peuvent avoir besoin d’ajuster l’horaire de leurs médicaments et de leurs repas lorsqu’ils établissent un programme d’exercices.

Écoutez votre corps. L’exercice ne doit jamais être douloureux ou vous faire sentir mal. Arrêtez immédiatement l’exercice et appelez votre médecin si vous vous sentez étourdi ou essoufflé, si vous ressentez une douleur ou une pression dans la poitrine, si vous avez des sueurs froides ou si vous ressentez une douleur. 

Mettez votre routine en veilleuse si une articulation est rouge, gonflée ou sensible au toucher. La meilleure façon de faire face aux blessures est de les éviter dès le départ. Si vous ressentez régulièrement une douleur ou une gêne après avoir fait de l’exercice, essayez de faire de l’exercice moins longtemps mais plus fréquemment au cours de la journée.

Commencez lentement et augmentez progressivement. Si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique depuis un certain temps, augmentez votre programme d’exercices petit à petit. Essayez d’espacer les séances d’entraînement par tranches de dix minutes, deux fois par jour. Ou essayez de suivre un seul cours par semaine. Si vous craignez de tomber ou si vous souffrez d’un problème cardiaque, commencez par des exercices faciles sur une chaise afin d’améliorer progressivement votre condition physique et votre confiance en vous.

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir à vous répondre.