CrĂ©atine : notre avis complet (optimum nutrition) 

Navigation rapide dans l'article

Comme vous le savez sĂ»rement dĂ©jĂ , la crĂ©atine est le complĂ©ment le plus connu du monde au jour d’aujourd’hui. Et ce succès n’est pas dĂ» au hasard, en effet c’est grâce Ă  un Ă©norme buzz sur les rĂ©seaux sociaux qu’elle a Ă©tĂ© mise sur le devant de la scène. Son « buzz Â» âgĂ© de plus ou moins 2 ans est certes très rĂ©cent, toutefois la communautĂ© scientifique connaĂ®t cette molĂ©cule depuis dĂ©jĂ  de nombreuses annĂ©es. C’est effectivement en 1832 que le scientifique nommĂ© Michel Chevreu la dĂ©couvre, cependant ce n’est que quelques dizaines d’annĂ©es plus tard que son potentiel musculaire est alors pleinement compris. 

Vous l’aurez compris, le succès récent de la créatine, comme chaque succès, laisse place à des dizaines de rumeurs infondées à son sujet. Nous ne comptons plus les demandes que nous recevons à son sujet, c’est pourquoi nous avons concocté un article complet au sujet de cette fameuse molécule nommée créatine.

Ci-dessous, vous dĂ©couvrirez plusieurs conseils et tips Ă  son sujet ainsi que notre sĂ©lection de la meilleure crĂ©atine en poudre et de la meilleure crĂ©atine en gĂ©lule. 


La créatine c’est quoi ?

Pour comprendre rĂ©ellement les effets de la crĂ©atine et surtout pour ĂŞtre capable de distinguer une crĂ©atine de mauvaise qualitĂ© il est primordial de comprendre ce qu’elle est. En effet, vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’avec un tel succès, n’importe quel producteur de complĂ©ments alimentaires bas de gamme a ajoutĂ© la crĂ©atine Ă  sa production. 

Pour commencer, la crĂ©atine est une molĂ©cule synthĂ©tisĂ©e par notre corps, et oui aussi fou que cela peut paraĂ®tre, nous avons tous dĂ©jĂ  un peu de crĂ©atine dans le corps. En effet, celle-ci est synthĂ©tisĂ©e Ă  partir d’acides aminĂ©s directement dans le foie ou dans les reins, elle est ensuite stockĂ©e dans nos muscles et dans notre cerveau. Il est donc effectivement possible d’apporter de la crĂ©atine Ă  son corps ou en tout cas de lui apporter les nutriments nĂ©cessaires Ă  sa synthĂ©tisation. Toutefois, cet apport reste très faible, et peut parfois coĂ»ter très cher (les acides aminĂ©s se trouvant essentiellement dans la viande rouge), c’est pourquoi le complĂ©ment alimentaire de crĂ©atine connaĂ®t un grand succès. 

En bref, la crĂ©atine aide notre corps Ă  fonctionner encore mieux, cela explique sa prĂ©sence naturelle dans celui-ci. En effet, la fameuse molĂ©cule contribue au transport de l’adĂ©nosine triphosphate (Ă©nergie) aux muscles. Nos muscles ayant plus d’énergie sont plus performant et permettent entre autres un plus grand dĂ©veloppement musculaire. On pourrait Ă©galement ajouter que la crĂ©atine possède un grand pouvoir de rĂ©tention d’eau, cela engendre donc très souvent une prise de poids et de volume rapide au niveau des muscles 


CrĂ©atine en poudre 

Après avoir effectuĂ© une recherche approfondie, plusieurs tests, et consultĂ© une grande quantitĂ© d’avis diffĂ©rents, nous vous prĂ©sentons la crĂ©atine de chez optimum nutrition, la meilleure crĂ©atine en poudre sur le marchĂ©. 

Créatine optimum nutrition avis

La meilleure crĂ©atine en poudre pour un dĂ©veloppement musculaire rĂ©ussi. 

Quels sont les avantages de cette créatine ?

  • Excellent rapport qualitĂ© prix 
  • Très bonne conservation 
  • Bon retour client 
  • Très bonne qualitĂ© gage de la grande marque Optimum Nutrition 
  • Bonne assimilation de la crĂ©atine 

Quels sont les désavantages de cette créatine ?

  • Certaines personnes n’aiment pas le goĂ»t 
  • Dosage plus compliquĂ© qu’avec des gĂ©lules 

Ă€ notre avis, vous ne rĂ©ussirez pas Ă  trouver une meilleure crĂ©atine en poudre. Cependant, nous trouvons la crĂ©atine en gĂ©lules de chez Eafit encore meilleure pour plusieurs raisons notamment sa facilitĂ© lors du dosage et son absence de goĂ»t. 


Créatine en gélule

La crĂ©atine sous forme de poudre est certes efficace mais nous prĂ©fĂ©reront clairement la crĂ©atine sous forme de gĂ©lules. Ci-dessous retrouvez la meilleure crĂ©atine en gĂ©lules du marchĂ©. 

Créatine Eafit avis

La meilleure crĂ©atine pour un dĂ©veloppement musculaire consĂ©quent et un dosage facilitĂ©. 

Quels sont les avantages de cette créatine ?

  • QualitĂ© 100% française 
  • Très bonne assimilation par l’organisme 
  • Dosage facilitĂ© par les gĂ©lules 
  • Prix très rĂ©duit pour un aussi grande qualitĂ© 
  • TestĂ© et approuvĂ©e par athlètes de haut niveau 
  • Aucun effet secondaire (si dosage respectĂ©)

Quels sont les désavantages de cette créatine ?

  • Concentration un peu trop fiable d’après certains clients. 


Le dosage de la créatine

Le dosage de la crĂ©atine est lui aussi très important, si on le nĂ©glige on risque de ne pas atteindre les rĂ©sultats souhaitĂ©s ou mĂŞme de subir quelques effets secondaires dans de rares cas. 

Créatine danger ?

Pour commencer, il est important de clarifier un aspect au sujet de la crĂ©atine, elle n’est pas dangereuse. Si vous avez lu notre notre article dans son ensemble, vous avez compris qu’elle est synthĂ©tisĂ©e Ă  partir d’aliment du quotidien directement par notre corps. Or vous imaginez bien que notre corps ne crĂ©erait pas de substances dangereuses pour celui-ci. Cependant la crĂ©atine sous forme de complĂ©ments alimentaires reste un apport secondaire au corps et si le dosage n’est pas respectĂ© elle peut bien Ă©videmment provoquer quelques effets secondaires. En effet, si vous souffrez d’insuffisance rĂ©nale ou que vous exagĂ©rez grandement au niveau du dosage vous pourriez subir des vomissements, maux de tĂŞte et de ventre … Toutefois il n’existe pas de risque pour votre corps si vous suivez les dosages recommandĂ©s et que vous ne souffrez pas d’une maladie quelconque. Au cas oĂą vous auriez des doutes, nous vous conseillons vivement de recueillir l’avis de votre mĂ©decin. 

Dosage efficace et non dangereux 

Nous ne voulons pas vous faire peur avec le paragraphe, il existe bel et bien une technique pour calculer son dosage parfait de crĂ©atine, en respectant un tel dosage journalier il n’existe aucun risque. 

Pour calculer votre propre dosage de crĂ©atine, utilisez ce simple calcul : 0,03 grammes de crĂ©atine par kg de masse corporelle (par jour). Par exemple, un homme de 80 kg devrait prendre 2,4 g de crĂ©atine par jour pour un rĂ©sultat optimal. 

Avec un apport de crĂ©atine comme celui-ci, vous maximisez grandement le potentiel de votre prise de masse musculaire ainsi que vos performances sportives. Toutefois, si vous avez toujours un doute quant Ă  la crĂ©atine, nous vous conseillons encore une fois de vous rĂ©fĂ©rer Ă  un nutritionniste ou Ă  un mĂ©decin. 


Créatine ou bcaa ?

La crĂ©atine et le bcaa sont deux complĂ©ments alimentaires pouvant grandement aider le corps Ă  fonctionner plus efficacement et rapidement lorsqu’on parle de sport. En effet, on retrouve ces deux complĂ©ments chez la plupart des bodybuilder, on comprend donc qu’ils ont dĂ©jĂ  les deux fait leurs preuves et qu’ils sont rĂ©ellement efficaces. 

Nous conseillons une consommation du bcaa ainsi que de la créatine pour obtenir le rendu le plus efficace possible. Toutefois, cela peut rapidement devenir un investissement conséquent, alors il est parfois nécessaire de faire un choix entre ces deux compléments pour le sport. Pour réussir à prendre votre décision, il est important que vous compreniez comment la créatine ainsi que le bcaa fonctionnent.

Le bcaa ça sert à quoi ?

Le bcaa est un complĂ©ment contenant plusieurs acides aminĂ©s, ensemble ils Ĺ“uvrent au bon fonctionnement du corps et surtout des muscles qu’il contient. En effet, le bcaa aide Ă  la libĂ©ration d’enzymes, d’hormones et autres systèmes importants du corps humain. Cependant son aspect le plus important se trouve lors de son aide Ă  la synthèse des protĂ©ines. C’est au moment de la rĂ©cupĂ©ration, quand nos muscles se construisent que le bcaa apporte sa plus grande aide. 

Les Bcaa sont donc parfait pour les sportifs voulant crĂ©er plus de masse musculaire tout en Ă©vitant les effets prise de poids par la rĂ©tention de la crĂ©atine. 

La créatine ça sert à quoi ?

La crĂ©atine aide le corps Ă  transporter de l’énergie aux muscles plus rapidement (ATP). Lors de l’effort une personne consommant de la crĂ©atine dispose donc de plus d’énergie et est plus performante. Cette molĂ©cule provoque Ă©galement un augmentation de la rĂ©tention d’eau dans les muscles, ce qui augmente significativement le poids corporel.  

La crĂ©atine est donc parfaite pour les personnes en prise de masse musculaire n’ayant pas peur de prendre quelques kilos. Si vous souhaitez prendre uniquement de la masse musculaire et perdre du poids (masse graisseuse) la crĂ©atine peut Ă©galement aider mais moins que le bcaa. 


Prendre de la créatine tous les jours : mauvaise idée ?

Cette question revient très souvent lorsqu’on parle de complĂ©ments alimentaires en gĂ©nĂ©ral et encore plus lorsqu’on parle de crĂ©atine. Nous n’allons pas vous faire attendre plus, il n’est absolument pas mauvais de prendre de la crĂ©atine tous les jours tant que vous respectez les dosages conseillĂ©s et que vous ne souffrez pas de problèmes de reins. Cependant, nous conseillons de consommer de la crĂ©atine 5 jours sur 7 pour les rĂ©sultats les plus optimaux, ci-dessous nous vous expliquons pourquoi. 

La crĂ©atine est certes bonne pour le dĂ©veloppement de vos muscles, toutefois elle comporte quelques mĂ©faits comme dĂ©taillĂ© ci-dessus. Comme chaque chose sur cette terre, il ne faut pas en abuser. Saviez-vous par exemple que vous pouviez mourir d’une consommation d’eau trop intensive ? C’est lĂ  bien l’exemple que n’importe quoi en surconsommation est nĂ©faste pour la santĂ©. De plus, la crĂ©atine Ă©tant dotĂ©e de pouvoirs relatifs Ă  la rĂ©tention d’eau, cela augmente encore l’importance de ne pas la surconsommer. 

En effet, la crĂ©atine accumule l’eau dans vos muscles, c’est une des raisons de la prise de poids rapide que certains influenceurs assimilent Ă  une prise de masse musculaire. Pourtant ce n’est qu’une accumulation d’eau dans vos muscles, c’est pourquoi il est très important d’augmenter sa consommation quotidienne d’eau lorsque vous commencez Ă  consommer de la crĂ©atine. 

De plus, la crĂ©atine est une molĂ©cule impactant grandement les reins, mĂŞme si elle ne comporte pas de vrais risques, elle use les reins. Une compilation de la crĂ©atine avec un autre aliment ou liquide impactant grandement les reins peut facilement conduire Ă  quelques problĂ©matiques liĂ©es aux reins. Par exemple, si vous consommez de la crĂ©atine chaque jour, et que vous ajoutez Ă  cela une consommation excessive d’alcool, vos reins seront Ă©normĂ©ment sollicitĂ©s. De ce fait, une « gueule de bois Â» et d’autres effets secondaires Ă  la consommation d’alcool est bien plus probable durant une cure de crĂ©atine. 

Ces deux raisons nous poussent Ă  encourager une consommation de crĂ©atine 5/7 au maximum. Toutefois, aucune Ă©tude n’a rĂ©ellement rĂ©vĂ©lĂ© de risques quant Ă  une consommation de crĂ©atine 7/7 respectant les dosages. 

Deux amis se préparent à aller faire du sport

FAQ crĂ©atine 

Quel est le rôle de la créatine ?

Le rĂ´le  principal de la crĂ©atine est d’aider le corps Ă  apporter de l’énergie (ATP) Ă  vos muscles. Cependant, cette molĂ©cule possède Ă©galement un grand pouvoir relatif Ă  la rĂ©tention d’eau, il n’est donc pas rare de prendre 1 Ă  3 kg de masse corporelle supplĂ©mentaire qui serait de l’eau lors d’une cure de crĂ©atine. 

Quel effet sur le corps la créatine ?

La crĂ©atine aide les muscles Ă  ĂŞtre plus performants, couplĂ©e avec un entraĂ®nement musculaire consĂ©quent elle permet souvent de crĂ©er une masse musculaire plus importante. La crĂ©atine possède Ă©galement un effet rĂ©tention d’eau sur le corps, cela signifie premièrement qu’une prise de masse corporelle d’eau de 1 Ă  3 kg est très frĂ©quente et deuxièmement qu’il est important de boire plus d’eau lors de votre cure Ă  la crĂ©atine. 

Est-ce bon de prendre de la créatine ?

Si vous cherchez Ă  amĂ©liorer vos performances sportives et Ă  prendre plus de muscles, oui il est bon de prendre de la crĂ©atine. Attention toutefois Ă  ne pas en exagĂ©rer, cela pourrait rĂ©sulter en plusieurs effets secondaires liĂ© Ă  l’estomac et aux reins. 

Quand prendre de la créatine ?

Vous pouvez prendre de la crĂ©atine tous les jours, le mieux est de la consommer après le sport. Toutefois prenez garde Ă  respecter le dosage de 0.03 grammes par kg de masse corporelle, si ce dosage est dĂ©passĂ© des effets secondaires pourraient rapidement apparaĂ®tre. Il est Ă©galement conseillĂ© de consommer la crĂ©atine sous forme de cure de 1 Ă  3 mois, une consommation continue de celle-ci ne serait pas optimal pour votre corps. 

Quel aliment augmente la créatinine ?

La crĂ©atine se trouve bel et bien dans les aliments de notre quotidien, plus prĂ©cisĂ©ment ce sont les acides aminĂ©s nĂ©cessaires Ă  sa synthèse qu’on retrouve dans plusieurs aliments. La principale source « naturelle Â» de ceux-ci se trouve dans la viande rouge. Cependant nous conseillons une consommation sous forme de complĂ©ments alimentaires, rĂ©duisant grandement la dĂ©pense et l’énergie sollicitĂ©e. 

Pourquoi les sportifs prennent-ils de la créatine ?

Les sportifs consomment de la crĂ©atine pour ses vertus musculaires, en apportant de l’aide au corps pour l’acheminement de l’ATP (Ă©nergie) aux diffĂ©rents muscles, cette molĂ©cule aide Ă  obtenir de meilleures performances musculaires. Elle possède Ă©galement quelques propriĂ©tĂ©s favorisant la prise de masse musculaire. 

Quand la créatine fait effet ?

La crĂ©atine fait effet directement effet, l’ATP (Ă©nergie) est bien plus facilement acheminĂ© aux muscles. Toutefois, pour voir une diffĂ©rence au niveau de la masse musculaire, il est nĂ©cessaire d’attendre quelques semaines (en s’entraĂ®nant). 

Est-ce que la créatine fatigue ?

Non, c’est plutĂ´t le contraire, elle aide les muscles Ă  avoir plus d’énergie en leur apportant plus d’ATP. Toutefois, elle sollicite beaucoup les reins, qui eux fatiguent plus facilement. 

Quelle est la différence entre la whey et la créatine ?

La Whey est une protĂ©ine, elle nĂ©cessaire au dĂ©veloppement de tout l’organisme et en particulier lors de dĂ©veloppement de la masse musculaire. La crĂ©atine, elle, aide les muscles Ă  fournir un effort plus consĂ©quent et donc Ă  ĂŞtre plus sollicitĂ©s. Ces deux complĂ©ments se complètent, l’un aide la construction de masse musculaire crĂ©Ă© par le dĂ©chirement des fibres musculaires accentuĂ© par l’autre. 

Est-ce que la powder créatine monohydrate est micronisée ?

Non, la powder de monohydrate n’est en soit pas vraiment micronisĂ©e. C’est quand on se penche plus en dĂ©tail sur ce produit de monohydrate que l’on observe que certains composants sont en effet micronisĂ©s. En effet, la protĂ©ine contenue dans powder crĂ©atine monohydrate est par exemple micronisĂ©e. Cependant, ce n’est pas tout, ces produits disposent d’une autre propriĂ©tĂ© micronisĂ©e, et heureusement car c’est le principal produit pour la rĂ©cupĂ©ration et l’endurance. C’est le stock « micronized Â», il est très micronisĂ© et provient directement du produit de monohydrate. 

Est-ce bon de faire un boisson au produit de monohydrate pour l’endurance et la récupération ?

Une boisson de manière gĂ©nĂ©rale est essentielle pour votre santĂ© alimentaire. Comme les protĂ©ines, la boisson au produit de monohydrate est extrĂŞmement importante si vous souhaitez obtenir de meilleures performances, des entraĂ®nements avec une meilleure endurance et une meilleure rĂ©cupĂ©ration par la suite. Cet aspect bĂ©nĂ©fique pour votre santĂ© vient directement du cĂ´tĂ© « micronized Â» du monohydrate. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la santĂ© de manière gĂ©nĂ©rale, l’endurance ou la rĂ©cupĂ©ration, n’hĂ©sitez pas Ă  vous balader plus profondĂ©ment dans notre site, au rapport conseil c’est le meilleur. 

Comment se passe la livraison par poste ? Le stock est-il influencé ?

Oui et non, les diffĂ©rentes crĂ©atines du stock peuvent avoir une influence sur la livraison par poste. Mais la plupart du temps, le stock de crĂ©atine Ă©tant tellement complet, la livraison par poste n’est pas influencĂ©e. Cependant, en fonction du produit de monohydrate que vous prenez, vous risquez d’avoir une livraison par poste plus longue. Les informations que nous avons reçues Ă  ce sujet diffèrent Ă©galement en fonction du prix eur, mais surtout des crĂ©atines, savoir si elle est micronisĂ©e ou pas est l’aspect le plus important pour la livraison par poste d’après nos informations. 

Le prix en EUR est-il changé en fonction du type d’entraînement effectué ?

Oui, si vous voulez effectuer un entraĂ®nement très intensif qui vous demandera une grande endurance au poste de la rĂ©cupĂ©ration ainsi qu’un gros apport en protĂ©ines et une rĂ©cupĂ©ration difficile, le prix du produit monohydrate en EUR sera sĂ»rement plus cher qu’un autre prix EUR pour un produit de monohydrate basique. 

Cherchez-vous quelque chose de particulier ?

Navigation rapide dans l'article

Echangez avec nous !

Une question, un problème, une proposition ? N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter ! Nous prendront un grand plaisir Ă  vous rĂ©pondre.